Armel Le Cléac'h est arrivé cette nuit à Lorient, Banque Populaire XI pourrait repartir samedi - ITW

Armel Le Cléac'h et le Maxi Banque Populaire XI sont arrivés à Lorient ce jeudi soir aux alentours de 23h après l'annonce de la casse de sa dérive. Sans tarder, l'équipe technique s'est affairée aux premières vérifications pour dresser un premier bilan.

Crédit : BPCE


Les premiers mots d'Armel Le Cléac'h, skipper du Maxi Banque Populaire XI

« Ça a eu lieu en tout début d’après-midi, ce jeudi. On avait fait un super début de course, bien préparé avec le Team, avec la cellule météo sur les différents choix de virement de bord, c’était physique, engagé mais on était bien dans le match et on savait que ça pouvait partir par devant notamment demain ou après-demain.

Malheureusement en quelques secondes, tout s’est arrêté, il y a eu un grand crac, j’ai vu des morceaux passer derrière l’arrière du bateau et j’ai très vite compris que c’était la dérive. J’étais au près, il y avait un peu de mer, un peu de vent mais c’était maniable, passable, on avait navigué dans des conditions beaucoup plus difficiles avec cette dérive-là. Aujourd’hui, je n’explique pas ce qui a cassé, ce qui s’est passé.

Quand la dérive a cassé en plusieurs morceaux, elle est venue taper la coque et il y a quelques beaux impacts dont un ou deux qui ont traversé entièrement la coque. L’objectif est de voir comment nous pouvons réparer cela dans un délai raisonnable.

Aujourd’hui, au niveau de la météo, on sait que jusqu’à samedi soir nous pouvons repartir dans des conditions correctes après il y aura à nouveau des conditions qui se dégradent, c’est un premier timing. On se laisse 48h pour éventuellement repartir sur cette Route du Rhum et terminer cette belle histoire, même si elle n’est pas aussi belle que ce que l’on imaginait.
»

Source : D Gallais