L'IMOCA d'Isabelle Joschke dans les mains du team MACSF, "la dernière année avant le Vendée Globe"

 

Après une fin d'année 2022 marquée par la performance d’Isabelle Joschke sur la Route du Rhum, l’IMOCA MACSF est arrivé à son port d’attache, à Lorient, dimanche 18 décembre. C’est une saison en solitaire qui s’achève et qui laissera prochainement place à une saison en duo. 

Crédit : M Viezzer
 

Une entrée en chantier d’hiver 

Dimanche 18 décembre, dans la nuit, après une dizaine de jours de convoyage, l’IMOCA MACSF est arrivé à son port d’attache, Lorient La Base. Sans une minute à perdre, dès le lendemain, le team technique a procédé au démâtage et à la sortie de l’eau du bateau, direction le hangar Voile MACSF.
 
« Le bateau va passer plusieurs mois au chaud pour suivre un chantier d’hiver. A l’image des années précédentes, ce chantier se résume en deux mots : fiabiliser et optimiser » précise Marine, coordinatrice générale du projet Voile MACSF. « Au cours de ces trois dernières années, l’IMOCA a couru un Vendée Globe, une Transat Jacques Vabre et une Route du Rhum. Avec les miles engrangés, et les courses à venir, une révision s’impose », ajoute-t-elle.
 
Pendant ce temps, Isabelle profite d’un moment de répit : « Le premier semestre de 2023 est dédié au repos et au ressourcement pour être en forme quand les courses vont redémarrer », confie Isabelle.

 

Un programme en trois courses 

Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux objectifs ! Une fois le chantier terminé, la skipper MACSF participera à trois compétitions : 
- La Rolex Fastnet Race en juillet 2023 
- Le Défi Azimut en septembre 2023 
- La Transat Jacques Vabre en octobre 2023
 
Comme cette année est celle de la Transat Jacques Vabre, la saison se courra en duo : « Les saisons en double permettent à Isabelle et à l’équipe de bénéficier de l’expérience d’un autre marin pour mener le bateau différemment ou plus loin. De par leurs expériences à bord d’autres bateaux, les co-skippers peuvent avoir des retours techniques et sportifs intéressants », explique Marine. D’autant plus que ces retours seront utiles pour travailler l’IMOCA MACSF car « c’est la dernière année avant le Vendée Globe » et « cette saison sera exigeante et intense sportivement », conclut Isabelle.

 Source : MACSF