Un nouvel organisateur pour un nouveau Tour Voile en Figaro, "3 ans pour refaire de l’épreuve cet incontournable'

 

Le 3 décembre dernier, la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau annonçaient à l’occasion de la remise des prix du Championnat de France Elite de Course au Large 2022, que la FFVoile s’était vue confier, par Amaury Sport Organisation (ASO), propriétaire du Tour Voile, la gestion de la marque et de l’événement. Construite autour de deux grands principes, la formation et la sobriété, cette épreuve historique va ainsi renaitre avec une flotte existante, les Figaro Beneteau 3, et permettra à de nombreux jeunes de découvrir la Course au Large.

 

Crédit : A Courcoux

Pour organiser cet événement qui s’appuiera en partie en 2023 sur le Tour de Bretagne à la Voile, la FFVoile et la Classe Figaro Beneteau ont retenu la SAS Ultim Sailing comme autorité organisatrice de l’épreuve pour les 3 prochaines éditions.

 

Ultim Sailing aura, ainsi, à cœur de cocher chacun des objectifs fixés, à savoir : 
Faire découvrir et former à la Course au Large des pratiquantes et des jeunes,
Utiliser la flotte existante des Figaro Beneteau 3,
Intégrer si possible, des épreuves déjà programmées au calendrier de la FFVoile,
Éviter le transport terrestre des bateaux,
Limiter les nuits passées à terre.

Des objectifs qui intégreront la sobriété budgétaire et environnementale souhaitée pour l’organisation de cet événement.

Deux premières missions sont d’ores et déjà menées par Ultim Sailing à savoir la production de l’avis de course qui sera rendu public avant la fin du mois de février 2023 ainsi que l’identification des meilleurs partenaires et fournisseurs pour accompagner cet événement.

Pour Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « Le Tour Voile est une épreuve historique du calendrier de la Fédération. Lorsque nous avons eu nos premiers échanges avec Amaury Sport Organisation (ASO), les propriétaires de la marque, nous avons tout de suite fait savoir que notre projet s’appuyait sur deux principes : la Formation et la Sobriété. Je remercie ASO de leur confiance, la Classe Figaro Beneteau et les organisateurs du Tour de Bretagne qui ont tout de suite accepté de collaborer avec nous ce qui nous permet de nous appuyer sur un événement de qualité et sur une flotte de bateaux déjà existante. Je félicite la société Ultim Sailing qui a brillamment répondu à notre consultation et à qui nous allons déléguer l’organisation du Tour Voile pour les années 2023, 2024 et 2025. »

Pour Jean-Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau : « Le Tour Voile est pour la Classe Figaro Beneteau l’épreuve qui doit permettre de relancer son développement. Nous avons toute confiance dans l’équipe de Ultim Sailing qui a déjà fait ses preuves en 2022 en collaborant avec la Classe Figaro Beneteau dans une épreuve de l’académie Figaro Beneteau. Le Tour Voile, épreuve reine de l’académie Figaro Beneteau, doit devenir en 3 ans un circuit de détection de talent pour faciliter l’accès des jeunes aux épreuves du Championnat de France Elite de Course au Large ».

Pour Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, dirigeants d’Ultim Sailing : « Remporter cette consultation est une réelle satisfaction pour nous après notre première année d’exercice. Le Tour Voile est l’un des monuments français de la course au large. Le choix effectué aujourd’hui de revenir à quelques fondamentaux est, pour nous, le bon pour que l’épreuve réintègre le giron des incontournables dans un calendrier annuel. Nous avons 3 ans pour refaire de l’épreuve cet incontournable ».

Source : FFVoile