Bon départ pour la Guyader Bermudes 1000 Race, Morgan Lagravière : "les choses sérieuses commencent !"

 

Ils ont mis le cap sur un parcours de 1200 milles qui va les mener à une première marque virtuelle dans le golfe de Gascogne, avant le phare du Fastnet et un way point Gallimard au Sud Ouest de l’Irlande, avant un retour à Brest. Les premiers de la Guyader Bermudes 1000 Race sont attendus jeudi soir dans la cité du Ponant. Jérémie Beyou et Franck Cammas (Charal), Yoann Richomme et Yann Elies (Paprec Arkea) ou encore Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (For People) font partie des favoris.

Crédit : JL Carli


Franck Cammas : "ça va être assez tendu"

« Ce début de course en douceur promet d’être plutôt technique car il va falloir gérer les courants pour se dégager de la pointe Bretagne et ensuite partir vers l’ouest », a indiqué l’Aixois qui devrait mettre ainsi près de 24 heures pour rejoindre la première marque de parcours située à 205 milles dans le sud-ouest de Brest. « Jusqu’à ce soir, ça va être assez tendu. J’espère qu’à aucun moment, on ne va complètement s’arrêter. Le positif, c’est que le menu est le même pour tout le monde mais il y a fort à parier que les anciens bateaux à dérives vont nous mettre dans leurs dévents », a annoncé Franck Cammas qui sait que les IMOCA dernière génération vont pouvoir allonger la foulée sur le long bord de reaching pour rejoindre le mythique phare du Fastnet, mais qu’avant ça, mieux vaudra réussir à ne laisser personne trop prendre l’avantage même si, ensuite, les occasions de revenir ne manqueront assurément pas compte-tenu du scénario météo annoncé sur cette quatrième Guyader Bermudes 1000 Race Brest – Brest.

Morgan Lagravière : "Les surprises ne risquent pas de manquer !"

« Stratégiquement, il va se passer pas mal de choses », a indiqué Morgan Lagravière, co-skipper de Thomas Ruyant à bord de FOR PEOPLE qui a montré, lors des runs de vitesse disputés en rade vendredi, que le plan Koch – Finot Conq, mis à l’eau le 16 mars dernier, en avait grandement sous le capot. « Pour le moment, nous n’avons pas trop de raison d’avoir de doutes concernant le potentiel du bateau. En revanche, il est très difficile d’avoir des certitudes sur ce qui va se passer pendant cette course. On sait que les bords ne seront pas tout droits et que les conditions seront assez instables sur l’ensemble du parcours. Les surprises ne risquent pas de manquer ! », a commenté le navigateur dont l’objectif annoncé est de découvrir le nouveau bateau. « Les runs nous ont donné beaucoup de plaisir et des premiers retours d’informations mais c’est maintenant que les choses sérieuses commencent ! », a assuré Morgan Lagravière.

Source : M Le berrigaud