Team Holcim-PRB en tête de la flotte IMOCA, WindWhisper Racing Team a remporté la dernière étape de The Ocean Race VO65 Sprint

 

WindWhisper Racing Team a remporté la dernière étape de The Ocean Race VO65 Sprint jusqu'à Gênes, battant le reste de la flotte avec une marge considérable. Dans la classe IMOCA, c'est Team Holcim-PRB qui est en tête. Après avoir bénéficié de vents soutenus au large des côtes françaises pendant la nuit, l'équipe est maintenant de retour à petite vitesse, dans des vents proches de 5 nœuds, avec 100 milles à parcourir jusqu'à la ligne d'arrivée.


Crédit : PolaRYSE


"La nuit dernière, nous avons bénéficié d'un vent très favorable - 20-25 nœuds - c'était merveilleux car le bateau aime le vent et nous aimons quand le bateau vole, donc nous étions heureux", a confié Ambrogio Beccaria, le navigateur italien du bateau Holcim-PRB, cette nuit. "Et nous avons toujours un bon confort à bord, c'est une navigation stable et agréable."

En ce qui concerne l'avenir, il y a encore des bascules et des variations à franchir avant l'arrivée.

"Nous nous dirigeons maintenant vers le nord, vers la prochaine transition", a ajouté le skipper Ben Schwartz lundi en début d'après-midi, en plaisantant sur le fait qu'ils font des paris sur l'heure d'arrivée à bord. "Devant nous, il y a une transition vers un vent de sud-ouest, et c'est ce vent qui pourrait nous amener à Gênes... avec un peu de chance."

Biotherm, juste derrière, confirme que ce ne sera pas simple.

"Encore du temps avant d'arriver à Gênes... ", commente Paul Meilhat. "C'est très compliqué à partir d'ici jusqu'à l'arrivée. Il y aura probablement une convergence de la flotte et ensuite ça peut s'ouvrir, certains peuvent choisir la côte, d'autres le large. Il y a beaucoup de possibilités, mais nous arrêterons notre choix ce soir".

Team Malizia a également apprécié les conditions de brise de la nuit dernière : "C'est tellement bon", a déclaré Will Harris. "Nous avons multiplié par six la vitesse (30 nœuds) que nous avons atteinte pendant la plus grande partie de l'étape !"

Source : TOR