Tour de Bretagne et Tour Voile 2023, deux évènements en un pour les Figaro au départ de Saint-Quay-Portrieux ce week-end

 

Ce samedi 1er juillet, la Classe Figaro Beneteau accompagnera 2 courses depuis Saint-Quay-Portrieux : le Tour de Bretagne à la Voile, inscrite au Championnat de France Élite de Course au Large et le Tour Voile, nouvelle course de l’Académie Figaro Beneteau. Au total, 26 duos s’élanceront sur le Tour de Bretagne à la Voile tandis que 12 équipages de 4 marins, professionnels et amateurs, participeront à ce nouveau format du Tour Voile. De Saint-Quay-Portrieux à Quiberon, en passant par Brest et Lorient, ce sont donc plus de 100 marins qui s’élanceront sur plus de 7 manches offshores et inshores jusqu’à Quiberon, avant que seuls les quatuors ne poursuivent leur route sur l’Acte 2 du Tour Voile, dès le 10 juillet.


Crédit : A Courcoux


Après 43 éditions à sillonner le littoral français, sur huit supports différents sur lesquels se sont succédés marins amateurs et chevronnés, le Tour Voile revient en Figaro Beneteau 3. Fin 2022, la Fédération Française de Voile, reprenait en effet cette épreuve historique en partenariat avec la Classe monotype et décidait d’en confier les rênes à un nouvel organisateur, Ultim Sailing. C’est une course emblématique qui vient ainsi compléter le calendrier du circuit, en tant que nouvelle épreuve de l’Académie Figaro Beneteau qui vise à accompagner les nouveaux talents et futures grandes figures de la course au large. Pour ce grand retour, 12 équipages composés de 2 jeunes de 16 à 26 ans, d’une femme et d’un coureur sans restriction, s’aligneront sur la ligne de départ ce samedi 1er juillet à Saint-Quay-Portrieux. Au total, 77 coureurs, dont 70 bizuths et 28 femmes ont décidé de profiter de cette course académique pour partager une expérience en mer qui s’annonce intense et exceptionnelle.

Acte 2 du Tour Voile : vers un finish à La Rochelle

20 manches inshores et offshores en Manche et en Atlantique, le long des Côtes-d’Armor, du Finistère, du Morbihan, de la Loire Atlantique et de la Charente Maritime attendent donc ces équipages inédits au cours des deux Actes du Tour Voile, tout en côtoyant de façon directe les habitués du circuit. L’ensemble de l’Acte 1 se déroulera en effet en parallèle du Tour de Bretagne à la Voile, 3e épreuve du Championnat de France Élite de Course au Large, auquel participeront les grands noms et grands espoirs de la Classe. L’occasion de s’enrichir des expériences d’autrui et de s’inspirer des meilleurs, en partageant une unique expérience. Au terme du premier acte qui prendra fin à Quiberon, les 12 équipages pro-amateurs mettront le cap sur Pornichet, puis La Rochelle, dernière des 6 villes étapes qui accueillera, dès le 14 juillet prochain, le grand final.




Source : Tide Am