4 Ultim au départ des 24H Ultim, Armel Le Cléac'h : "faire un état des lieux avant la course de l’automne"

 

Pour la deuxième fois consécutive, Lorient est le théâtre d’un rendez-vous unique, organisé par Ultim Sailing, pour réunir quatre des cinq Ultim de la flotte des maxi-multicoques. Cette année, l’affiche des 24H Ultim vaut le coup d’œil, puisque quatre trimarans de 32 mètres de long et 23 mètres de large, attendus au départ, dans un mois, de la prochaine Transat Jacques Vabre, répondent présents.

  
Crédit : J Lecauday


"Un état des lieux" dixit Armel Le Cléac'h

« L’idée, c’est de montrer nos bateaux sur l’eau et de les aligner ensuite sur une course technique, conçue comme un warm-up pour faire un état des lieux avant la course de l’automne », explique Armel Le Cléac’h, le skipper de Banque Populaire XI, qui compte parmi les initiateurs de cet événement 100% Ultim.

"Remettre les choses en place" explique François Gabart

« On est ravis de cette confrontation avec les autres. C’est pour nous une belle répétition dans un objectif de performance, avec un enjeu, ou en tout cas une envie, de résultat sur la prochaine transat en double », abonde Tom Laperche. « Au-delà du bateau, le parcours offshore va aussi nous permettre de tester notre organisation avec la cellule de routage. Ce qui est essentiel, tout comme la nécessité de roder l’équipe technique dans le suivi en course. On a un bon niveau dans ces domaines-là, on sait faire, mais c’est toujours bien de remettre les choses en place dans le cadre d’une compétition », complète le co-skipper de François Gabart, à bord de la fusée bleue futuriste SVR-Lazartigue.

"On est là où on voulait être" 

« Ce sera une grande première pour le bateau. On a travaillé sur la fiabilité, mais on a aussi apporté une évolution majeure en termes d’aérodynamisme et de protection, avec la casquette qu’on a allongée et fermée pour qu’elle englobe tout le cockpit. C’est un travail important en termes de structure. Nos dernières navigations ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, on est là où on voulait être avec le bateau avant d’aborder les prochaines courses » détaille Armel Le Cléac’h, impatient d’aligner son multicoque qui arrive à maturité pour rivaliser, entre autres, avec le Maxi Edmond de Rothschild. Vainqueur en titre des dernières 24H Ultim et de la Route du Rhum, le trimaran du Gitana team, fort des développements constants dont il bénéficie, fait toujours figure de bateau à battre face aux derniers-nés de la classe.

LES TEAMS
- Actual Ultim 3 : Anthony MARCHAND - Thierry CHABAGNY
- Banque Populaire XI : Armel LE CLÉAC’H - Sébastien JOSSE
- Maxi Edmond de Rothschild : Charles CAUDRELIER - Erwan ISRAËL
- SVR-Lazartigue : François GABART - Tom LAPERCHE

Source : J Cornille