SVR LAZARTIGUE, Banque Populaire XI, l'ordre de passage des Ultim au Waypoint de l'Ascension, Charles Caudrelier : "on ne vous dit pas tout"

 

Après trois jours de près dans un alizé medium, SVR Lazartigue s’est hissé à la hauteur du Maxi Banque Populaire XI, leader depuis Madère de la Transat Jacques Vabre, pour reprendre la tête au contournement de l'île d'Ascension. Maxi Edmond de Rothschild est à plus de 130 milles « à peu près la distance qui nous séparait de Banque Populaire XI en sortie de Pot au noir finalement » constatait Charles Caudrelier ce matin à la vacation. 

Crédit : SVR LAZARTIGUE


« C’est SVR Lazartigue qui est allé très vite dans ce petit medium et ils ont toujours été dans le bon timing des bords à tirer. Je ne sais pas si Banque Populaire XI a de soucis techniques, on ne vous dit pas tout, mais SVR semble plus à l’aise en cap et vole très bien dans ce petit medium. Jean-Yves (Bernot, leur routeur NDR) a fait aussi un joli boulot » saluait le skipper de Gitana 17 qui s’est retrouvé piégé hier plusieurs heures sans vent, ce qui coûte cher sur des bateaux qui avancent à 25 noeuds de moyenne au près…

Le point sur la situation côté Banque Populaire XI

Armel Le Cléac'h : « Nous avons passé l’île d’Ascension à 9 h 30 TU, 10 h 30 heure française après un long bord de près. Les conditions ont été un peu compliquées et peu stables avec des grains sans vent. On s’est fait rattraper par l’arrière. C’est un peu frustrant mais ça fait partie du jeu. On ne s’est pas démobilisé et on ne va pas relâcher la pression. Nous sommes repartis dans un grand bord de portant et le bateau s’offre de belles glissades. Les conditions ne vont pas beaucoup changer puisqu’on devrait rester au portant durant les quatre prochains jours. François (Gabart) et Tom (Laperche) ont bien navigué notamment aux endroits où nous avons été un peu ralentis. Ce sont des situations où ils ont mieux exploité les conditions. Ils ont tiré les bons bords, c’est revenu par derrière et l’avance a fondu. Mais on sait que tout va vite en Ultime et qu’on peut refaire notre retard. »

ETA prévu le 12 au soir pour les leaders.

Source : TJV