Victoire d'Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse sur la Transat Jacques Vabre, le maxi Banque Populaire XI s'impose ce dimanche soir

 

Explosion de joie en Martinique ! Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse terminent vainqueurs de la Transat Jacques Vabre en franchissant ce dimanche à 18 h 19 locale (23 h 19 heure de Paris) les premiers la ligne d’arrivée en baie de Fort de France de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre. 

Crédit : JM Liot


Deux ans après la mise à l’eau du Maxi Banque Populaire XI, cette réussite collective récompense le travail de performance, d’optimisation et d’innovation mené sans relâche par le Team Banque Populaire. Une fierté pour une équipe qui signe ainsi sa deuxième victoire pour sa 13ème participation à la Route du Café, et sa troisième victoire de l’année 2023 après la Solitaire du Figaro et les 24h Ultim.

Si Sébastien Josse avait déjà remporté cette épreuve en 2013, c’est une première pour Armel Le Cléac’h. Il inscrit donc cette course mythique à son palmarès, aux côtés notamment du Vendée Globe, de The Transat, de trois Solitaire du Figaro… À moins de deux mois du départ de la première course autour du monde en Ultim en solitaire, cette victoire confirme qu’il faudra compter sur Armel Le Cléac’h et le Maxi Banque Populaire XI pour tenter de remporter ce nouveau défi qui s’annonce tout aussi passionnant.

Le temps de course de Banque Populaire XI est de 14 jours, 10 heures, 14 minutes et 50 secondes. Il a effectué les 7500 milles du parcours entre Le Havre et Fort de France à la vitesse de 21,66 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 9263 milles à la vitesse moyenne de 26,75 noeuds (sur l’eau).



Source : TJV