Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF Santé Prévoyance jusqu’à la fin de la saison 2025. À ses côtés, Loïs Berrehar, issu de la filière Skipper Macif sur les saisons 2022-2024, le rejoindra en tant que co-skipper pour une série de courses majeures : la Course des Caps, le Défi Azimut et la Transat Café L’OR.
Sam Goodchild s’apprête donc à relever ce nouveau défi avec détermination : « Mes pensées accompagnent bien sûr Charlie, et je lui adresse tout mon soutien. C’est un honneur pour moi de prendre la barre de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance car je mesure pleinement la responsabilité avec la MACIF qu’ils me confient. Nous mettrons donc toute notre énergie avec Loïs pour être à la hauteur de l’ambition collective portée par ce projet. »
Une continuité assurée à bord de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance
Si l’absence de Charlie Dalin marque un tournant temporaire, le projet MACIF Santé Prévoyance reste porté par une équipe unie, mobilisée pour assurer la continuité sur les plans sportif, technique et humain. Ce passage de relais s’inscrit dans une démarche réfléchie et anticipée, avec le soutien actif de l’ensemble des partenaires.Les Dirigeants, les Élus et les collaborateurs de la Macif renouvellent tout leur soutien à Charlie dans cette période difficile, et adressent à Sam Goodchild, Loïs Berrehar et l'ensemble de l’équipage de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance tous leurs vœux de succès dans les courses prochainement programmées.
Conformément aux souhaits de Charlie et de Macif, aucune déclaration ne sera faite par ailleurs sur le sujet.
Trois temps forts à l’agenda !
Le programme sportif de la saison reste donc inchangé, avec trois courses au programme de MACIF Santé Prévoyance.La Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Une nouvelle épreuve du circuit IMOCA, au départ et à l’arrivée de Boulogne-sur-Mer qui s’élancera ce dimanche 29 juin 2025 en équipage mixte avec un médiaman embarqué. A bord de MACIF Santé Prévoyance, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et Guillaume Gatefait (médiaman) s’élanceront alors sur un parcours de près de 2000 milles autour des Îles Britanniques.
Pendant la pause estivale, Sam et Loïs profiteront alors de la mise en chantier de MACIF Santé Prévoyance pour participer à The Ocean Race Europe. En août, ils embarqueront respectivement à bord de Biotherm et de Malizia, avant de retrouver MACIF Santé Prévoyance à la rentrée pour une fin de saison qui se déroulera en équipage réduit.
Le Défi Azimut – Lorient Agglomération du 16 au 21 septembre à Lorient,
La Transat Café L’OR - Le Havre Normandie, le 26 octobre.
Pour l’heure, les navigations techniques et les stages d'entraînement s'enchaînent depuis 3 semaines à bord de MACIF Santé Prévoyance avec toujours pour objectif de maintenir une dynamique de performance tout en consolidant les acquis techniques et humains du projet, en vue des échéances majeures à venir.
Sam Goodchild et Loïs Berrehar en tandem pour 2025
Sam Goodchild, Champion IMOCA Globe Series 2023 qui possède une solide expérience en IMOCA, formera donc cette année un duo complémentaire avec Loïs Berrehar, co-skipper pour l’ensemble des épreuves à venir.« Je pense fort à Charlie aujourd’hui, et je lui envoie beaucoup de soutien. Quand il m’a appelé pour rejoindre ce projet, je l’ai pris comme une grande marque de confiance ! C’est hyper stimulant sportivement ! Je connaissais Sam comme concurrent mais pas personnellement donc je suis impatient de naviguer à ses côtés. On va tout faire pour viser la victoire sur MACIF Santé Prévoyance ! » témoigne Loïs.
Source : MA Parendeau
