Après deux jours de navigation principalement dans un vent léger et une progression lente de la flotte de The Ocean Race Europe, les quatre premières équipes – Paprec Arkéa (FRA), Biotherm (FRA), Allagrande Mapei (ITA) et Team Malizia (GER) – ont été les premières à expérimenter un système météorologique dépressionnaire avec des vents de plus de 30 nœuds qui les ont envoyés au portant, à la limite du contrôle.
Sur Paprec Arkéa, le skipper Yoann Richomme (FRA) s'est réveillé brusquement et a trouvé le bateau sur le côté après un empannage involontaire dans la nuit peu après avoir traversé un orage et des éclairs et une brise fraîche venant d'une direction différente.
« Je suis sorti de ma couchette, debout sur la paroi du bateau », a-t-il raconté. « On allait tellement vite qu'on a rattrapé l'orage et les nuages. Puis on s'est retrouvés devant et le vent a tourné si fort que le bateau s'est couché. Il arrivait à plus de 32 nœuds, et puis, hop, on a eu le vent dans l'autre sens. »
Après avoir redressé le bateau et être reparti, les marins de Paprec Arkéa ont dû changer une écoute de foc endommagée, mais ont également découvert que leur radar avait été arraché de son support à l'avant du mât.
De même, l'équipe suisse Team Holcim - PRB a également connu un important départ à grande vitesse qui a vu le bateau se redresser au vent avant de virer de bord et d'être poussé.
« Nous avons couché le bateau sur le flanc », a raconté le Britannique Alan Roberts. « Il y a eu une rafale, le bateau a viré de bord, puis a viré de bord, nous nous sommes donc retrouvés sur le flanc. Il y a eu un peu de travail pour redresser le bateau, mais nous sommes de nouveau en mer – tout va bien et tout le monde est sain et sauf. »
L'équipe Holcim - PRB occupe la cinquième place après avoir perdu le peloton de tête lorsqu'elle s'est retrouvée coincée derrière une ligne d'orage qui lui a bloqué le chemin vers la brise fraîche sous le vent.
« Nous sommes bloqués dans une zone orageuse », a déclaré Nico Lunven (FRA). « Il y a donc un peu de tonnerre et d'éclairs autour de nous, mais pour l'instant, nous n'avons pas de vent. Les quatre premiers bateaux ont 30 nœuds de nord-ouest et nous 12 nœuds de sud-est. Au moins, nous avançons, car je pense que Canada Ocean Racing et Team AMAALA [en sixième et septième places] sont à l'arrêt. »
Carolijn Brouwer a détaillé le scénario : « Nous naviguons au près et la flotte devant nous, que nous rattrapions, navigue au portant », a-t-elle expliqué. « Nous nous dirigeons tous vers le même point de cheminement, sauf que nous naviguons à 11 nœuds et eux à 22 nœuds. Ils ont plus de vent au sud et naviguent au portant, tandis que nous naviguons au près jusqu'au point de cheminement. »
Source : TORE
