Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. La maxime n’est pas nouvelle mais convient tellement bien au Défi Azimut ! Tranquillisés par le format double et la météo légère de cette édition, les 24 marins se sont montrés encore une fois très disponibles et enchantés par ce Défi Azimut, idéalement placé à un moment pivot de leur saison.
Un événement sur mesure pour les skippers
En cette année de mercato post-Vendée Globe, 12 IMOCA s’étaient donc donné rendez-vous à Lorient. Un effectif plus faible que les années précédentes certes, mais qui reste à date des IMOCA Globe Series, le plus important de cette année 2025.Les conditions de vent faible à médium ont été propices à trouver ses marques pour beaucoup de binômes : trois d’entre eux découvraient leur bateau en course : Les P’tits Doudous (Armel Tripon-Tanguy Leglatin), Café Joyeux (Nicolas d’Estais-Simon Koster) et Coup de Pouce (Manuel Cousin - Jean Baptiste Daramy). Pour tous les autres, après un début de saison couru en équipage, le Défi Azimut tombait à pic pour trouver ses marques avant la Transat Café l’Or qui les attend fin octobre.
Macif Santé Prévoyance intouchable
Sur l’ensemble des trois épreuves, chacun a pu jouer sa partie et décrocher son quart d’heure de gloire. Hier, c’était Teamwork Team Snef, deuxième et Café Joyeux quatrième pour sa première en IMOCA, qui étaient acclamés. Cet après-midi encore autour de Groix, c’est Fives Groupe Lantana Environnement, un 60 pieds à dérives de 18 ans d’âge, qui paradait en tête au pointage de Pen Men. Charal, lui aussi, faisait le show devant les photographes dans les dernières risées, doublant juste avant la ligne en plein vol TeamWork Team Snef.Mais pour ces deux bateaux, déjà sur le podium des 48 Heures Azimut, ces assauts étaient vains pour espérer détrôner Macif Santé Prévoyance. Déjà vainqueur en 2024 aux mains de son géniteur Charlie Dalin, le plan Verdier a été mis à l’honneur par son binôme remplaçant. Il aura clairement marqué de son empreinte l’édition 2025, sa cinquième victoire d’affilée sur le circuit.
Un vainqueur et de beaux dauphins
C’est bel et bien la cinquième victoire consécutive pour Macif Santé Prévoyance, depuis la New York Vendée l’an passé. Le foiler s’impose encore un peu plus comme LA référence de la génération 2024 IMOCA. Une suprématie qui ne doit pas occulter quelques belles performances de la course. A commencer par celle des P’tits doudous, pourtant handicapés par une panne électrique de leur vérin de quille, obligeant Armel Tripon et Tanguy Leglatin à la basculer en actionnant manuellement le vérin (ce qui, sur la soixantaine de changements d’amure de la course, fait les bras). Le plan VPLP dont c’était la première course a tenu la cadence de 4 cad La Mie Câline et Initiatives coeur, respectivement 5ème et 6ème suite à la pénalité infligée à ce dernier pour non port de brassières, obligatoires dans les instructions de course.Le partage et les échanges
A l’issue du Tour de Groix, les équipiers invités débarquaient tous sourires, pas fâchés d’avoir participé à cette journée de voile champagne. Parmi eux, Jean-Marie Corteville, créateur du Défi et Président d’Azimut ne cachait pas sa satisfaction : « Aujourd’hui, la météo était incertaine et il a fait un temps splendide, c’était merveilleux. Cette quinzième édition est la meilleure. C’était une orchestration impeccable, sans fausse note. Tout s’est bien enchaîné avec du sport de haut niveau un bel état d’esprit et du remue méninge le vendredi. Sur le Défi, on croise plein de monde, ceux qui créent les bateaux, ceux qui les construisent, les skippers qui les font marcher et on n’oublie pas de faire la fête ».Source : Azimut
