Le Pavillon ULTIM ouvre ses portes au public demain sur le village de la Transat Café L’Or Le Havre Normandie

 

Les plus grands multicoques de course au large au monde s’élanceront bientôt sur la Transat Café L’Or Le Havre Normandie. Cette année, quatre ULTIM, véritables géants des mers de 32 mètres de long, prendront le départ de cette transatlantique majeure, direction Fort-de-France en Martinique. Ils sont amarrés dans le Bassin de l’Eure, quai de Marseille et quai du Cameroun.


Crédit : DR


Un espace immersif au cœur du village départ

Dès vendredi 17 octobre, le Pavillon ULTIM ouvrira ses portes au public — avec une journée dédiée aux scolaires — et restera accessible gratuitement jusqu’au départ, prévu le dimanche 26 octobre.

Installé sur 750 m² au cœur du village, cet espace proposé par les quatre armateurs ULTIM : Actual, Banque Populaire, Sodebo et SVR-Lazartigue offre une immersion unique dans l’univers fascinant des grands multicoques. Maquettes, films, contenus interactifs et animations ludiques permettront de découvrir les coulisses de ces formidables machines taillées pour le large.

Pour la première fois cette année, la Classe ULTIM organise également des visites guidées dédiées aux personnes sourdes et malentendantes, afin de rendre l’expérience accessible à tous. Ces visites gratuites sont organisées du 18 au 21 octobre, sur inscription.

Les visiteurs pourront aussi rencontrer les équipes, comprendre les innovations technologiques qui animent la classe, et participer à La Quête ULTIM, un grand jeu de piste interactif pour petits et grands, avec de nombreux lots à gagner.

Les ULTIM et la Transat Café L’Or

Depuis la création de la Route du Café en 1993, les grands multicoques ont toujours marqué l’histoire de la course, de Paul Vatine à Franck Cammas, en passant par Loïck Peyron et Laurent Bourgnon.

Aujourd’hui, au sein de la Classe ULTIM, ces bateaux d’exception repoussent les limites de la vitesse et de la technologie. Pour cette édition 2025 de la Transat Café L’Or Le Havre Normandie, la flotte des ULTIM s’annonce spectaculaire, symbole d’un savoir-faire technologique unique et d’une passion intacte pour le grand large.

Source : M Honoré