Regroupement pour les Ocean Fifty, SVR LAZARTIGUE prend le large, Franck Cammas : "Les autres n’ont pas eu la même chance"

Une journée riche en rebondissements sur la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Point du jour.

Crédit : JM Liot



Chez les ULTIM, SVR-Lazartigue a trouvé le graal des alizés et file à vive allure. "Les autres n’ont pas eu la même chance que nous pendant la nuit, ils n’ont pas pu attraper le vent, donc on creuse l’écart." raconte Franck Cammas. Un élastique qui continue de s’étendre avec le Maxi Banque Populaire XI, bloqué par un énorme nuage la nuit dernière, qui les a beaucoup ralentis.

Les Ocean Fifty devraient eux aussi d’ici quelques heures toucher ce précieux vent du sud. "Rien n’est fait !" explique ce soir Francis Le Goff, directeur de course. "Le passage ajouté pour rallonger leur parcours (ndlr : suite au départ anticipé) remet de l’intérêt dans leur course quand on observe ce regroupement." Un passage par les Canaries digne d’une régate qui promet encore bien des surprises.

Côté IMOCA, on prend son mal en patience avec des vents plus faibles, peu propices aux vitesses élevées. Un break qui devrait durer 48h où la stratégie pour attraper une risée comptera davantage et pourrait permettre à certains bateaux, en arrière de flotte, de revenir.

Côté Class40, le départ de la seconde étape se fera samedi. 

Source : O Téboul