Médaille d’argent pour Nicolas Goyard au Championnat d’Europe iQFOiL, "j’ai encore une marge de progression"

 

La saison des compétitions internationales de voile olympique s’étaient ouvertes en Chine par la médaille d’or de Louise Cervera au Championnat du Monde ILCA 6. Elle s’est refermée ce samedi en Sicile avec une médaille d’argent pour Nicolas Goyard (ACPV Noumea / Armée des Champions) au Championnat d’Europe iQFOiL !

Crédit : Sailing Energy



Nicolas Goyard, vice-champion d’Europe iQFOiL : « Sur les cinq jours de régate, on a quand même eu des conditions très compliquées, avec pas mal de variations et des longues périodes d’attentes, sur l’eau et à terre. Donc je suis très content, déjà, d'avoir réussi à tirer mon épingle du jeu là-dedans surtout que ce n’était pas forcément mon point fort il y a encore un an ou deux. C'est une belle satisfaction d'avoir réussi à améliorer ces points-là de façon significative dans les conditions compliquées. Il y a un peu de frustration avec le scénario de la Finale mais ça reste très positif de faire vice-champion d'Europe. Cela faisait longtemps que je n’étais pas « monté sur la boite » donc ça fait plaisir ! Je sais que j’ai encore une marge de progression dans la gestion des phases finales, notamment sur les phases de départ mais le bilan de ma saison est vraiment bon. Je finis dans le Top 10 de toutes les compétitions que j’ai faites cette année, en jouant la plupart du temps le podium. Je sais quels sont les points à améliorer pour aller chercher encore plus haut sur les prochains rendez-vous ! »

Le mot du coach, Julien Bontemps : « On n’a pas des conditions faciles cette semaine avec seulement 10 courses disputées en phase de qualification. On a eu pas mal d'attente sur l'eau et il fallait garder la tête froide, garder de la lucidité, ce qu’a bien su faire Nicolas (Goyard). Ça a beaucoup « distribué » au classement avec des gros scores au final malgré le peu de courses. Comme sur le Championnat du Monde, il a été très solide jusqu’aux phases finales. Sur cette Finale je pense qu’il a peut-être un peu manqué d’analyse sur les départs. Mais la vitesse était là et niveau stratégie il a bien mis son plan en place. De manière global je pense qu'il y a eu une vraie évolution positive sur sa façon de gérer sa saison. La manière dont il a rebondi après les Jeux Olympiques à Marseille est formidable, bien aidée je pense par l’esprit de groupe qu’il y a avec les autres membres de la délégation française cette saison. Je pense notamment à Adrien (Mestre), qui fait un bon championnat cette semaine mais qui s’écroule un peu sur la dernière journée, ou à Clément (Bourgeois) qui finit à une petite place d’entrer en phase finale. Louis (Pignolet) et Tom (Arnoux) sont, eux, pas loin des tous meilleurs mondiaux et ont une grosse marge de progression encore. Si Nico est revenu aussi bien c’est aussi grâce à ce groupe, qui s’est vraiment tiré vers le haut tout au long de la saison ».

Les résultats, ici

Source : M Mermod