Bonne Espérance franchi pour Alexia Barrier et son équipage de The Famous Project, premier cap du Tour du Monde

 

Les 8 navigatrices de The Famous Project CIC en ont terminé aujourd'hui mardi à 17 heures (Françaises) avec l'immense océan Atlantique. Après 17 jours 2 heures et 20 minutes depuis Ouessant, Alexia (Barrier), Dee (Caffari), Annemieke (Bes), Rebecca (Gmür Hornell), Deborah (Blair), Molly (LaPointe), Támara (Echegoyen) et Stacey (Jackson) ont franchi la longitude du fameux cap de Bonne Espérance, premier (avant les caps Lleuwin et Horn) des trois grands marqueurs de ce tour du monde.

Crédit : The Famous Project



Elles s'apprêtent à entrer dans le redoutable et redouté océan Indien, ses 70 560 000 km2 d'horizons liquides, (soit 13,83 % de la surface totale du globe terrestre), qui s'étend depuis le cap des Aiguilles (à quelques encablures dans l'est du Cap de Bonne espérance) jusqu'à la côte sud de la Tasmanie entre le South West Cape et le South East Cape. Une entrée scandée de nombreux "péages" dont l'équipage va devoir s'acquitter, à commencer par la négociation de ce courant des Aiguilles contraire à leur marche, et qui leur impose un long détour par le nord pour éviter l'infernale confrontation du vent avec la mer. Ce courant génère des tourbillons et des flux puissants jusqu’à près de 4 nœuds.

Alexia Barrier et ses équipières déploient, dans l'attente de conditions favorables pour réparer, des trésors d'énergie et d'imagination pour naviguer et progresser malgré ce handicap de hook de grand voile bloqué.

Source : TB Press