La Transat Café l’Or - Le Havre Normandie, s’est achevée sur une très belle victoire de Baptiste Hulin (Viabilis Océans), assortie de la satisfaction de voir sur le podium trois bateaux de 2018, 2017 et 2009, puisque Pierre Quiroga (Wewise) termine 2ème et Luke Berry (Le Rire Médecin Lamotte) 3ème. La saison 2026 se prépare actuellement dans les chantiers, de Saint-Malo à La Rochelle. Le programme est dense, complet et permettra aux skippers de se préparer à la Route du Rhum Destination Guadeloupe.
De la Méditerranée en équipage à la Route du Rhum en solitaire
Le Championnat compte 5 épreuves. Il démarre en Méditerranée par deux Acts au format « Grand Prix ». Au printemps, les Ocean Fifty retournent à Sainte-Maxime, où ils avaient conclu leur saison 2024. Au menu, deux journées de course engagées et techniques, une succession de parcours construits, en équipage de cinq. Une occasion d’embarquer des invités dans une expérience immersive hors du commun ; puis, deux journées de parcours côtiers dans le Golfe de Saint-Tropez.Pas de temps mort… dès la semaine suivante, les Ocean Fifty enchainent sur le même format, à Ajaccio qui accueille la flotte pour la première fois, dans des conditions idéales. L’occasion de renouer avec la Corse, destination très convoitée par les équipages.
La Route du Rhum se profile déjà et dès le mois de juin, les Ocean Fifty remonteront en Bretagne pour quelques sessions d’entrainements en solitaire avant de rejoindre Cherbourg mi-juillet pour la Drheam Cup, toujours en solitaire, qualificative pour la mythique transat à suivre.
Fin septembre Lorient devrait à nouveau recevoir la flotte dans le cadre des 24h Ultim, exercice en équipage et en solitaire, dernier round avant de mettre le cap sur Saint-Malo où les Ocean Fifty se présenteront pour le départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe. Une immense majorité de bizuths sur trois coques, en solitaire, composera le plateau qui devrait être connu tout début 2026. A suivre…
Le calendrier 2026 :
Act 1- Sainte-Maxime > 29 avril - 2 maiAct 2- Ajaccio > 6 - 9 mai
Act 3- Drheam Cup en solo (Cherbourg > Lorient) > 9 -18 juillet
Act 4- 24H Ultim TBC > 24 - 27 septembre
Act 5- Route du Rhum–Destination Guadeloupe (Saint-Malo- Point à Pitre) > départ 1er novembre
Thibaut Vauchel-Camus, co-Président de la Classe Ocean Fifty :
« Ce calendrier est fidèle à l’esprit de la classe. C’est un mix de courses en équipage et de préparation pour la Route du Rhum : après le printemps, on pourra se focaliser sur la navigation en solitaire. La saison 2025 a montré que les bateaux moins récents sont bien dans le match. En 2026, le jeu sera donc très ouvert d’autant que nous pourrions aussi battre le record du nombre de bateaux engagés sur les Ocean Fifty Series, dont la Route du Rhum. »Source : Agence 15Love