Les quatre duos vainqueurs de la TRANSAT CAFÉ L’OR ont été récompensés hier dans leurs catégories

 

Pour conclure une 17e édition en Or, les quatre duos vainqueurs de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie ont été récompensés hier dans leurs catégories respectives (ULTIM, Ocean Fifty, IMOCA et Class40). Un cinquième trophée, celui de l’engagement, est venu compléter le tableau. Une cérémonie qui a permis de raviver les meilleurs souvenirs d’une Route du café aussi corsée que mémorable.

Crédit : JM Liot



Une nouvelle fois, la plus exigeante des transatlantiques en double a fait briller quatre classes de bateaux, sur quatre parcours différents, avec quatre arrivées grandioses dans la baie de Fort-de-France. Sur 74 bateaux au départ du Havre, 63 se sont succédés au ponton d’honneur en Martinique (10 abandons et 1 arrivée hors délai), avec, à chaque fois, ce sentiment d’être allés au bout d’eux-mêmes.

UN RECORD EN ULTIM

L’un vient de gagner sa première TRANSAT CAFÉ L’OR, l’autre bat le record du nombre de victoires de l’épreuve en décrochant un cinquième trophée. Le duo Tom Laperche et Franck Cammas a remporté cette 17e édition de la Route du café à bord de SVR-Lazartigue en catégorie ULTIM. Une maîtrise totale et une domination sans partage même si leurs poursuivants les talonnent au terme d’un parcours raccourci. Sur la deuxième marche, Thomas Coville et Benjamin Schwartz, qui ont pourtant mis un coup d’accélérateur sur la toute fin de parcours, n’ont pu rattraper leur retard. Ils devancent Anthony Marchand et Julien Villion qui terminent troisièmes. Un podium qui se tient en moins de 25 heures.
A noter que le trophée du diamant ULTIM, qui récompense, dans chaque classe, le bateau le plus rapide entre le Rocher du Diamant et la ligne d’arrivée, a été remporté par Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI, 4e) en 45 minutes.

Le podium en ULTIM
1. Tom Laperche et Franck Cammas (SVR-Lazartigue) : 10 j 13 h 03 min et 58 sec
2. Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo ULTIM 3) : 10 j 17 h 30 min et 09 sec
3. Anthony Marchand et Julien Villion (ACTUAL ULTIM 4) : 11 j 08 h 13 min 07 sec

LE SHOW DES OCEAN FIFTY

Après 5 600 milles avalés en 12 jours, le finish des Ocean Fifty a tenu toutes ses promesses : les outsiders ont su saisir leur chance et les favoris ont malheureusement vacillé. Preuve du haut niveau de la classe, les trois premiers multicoques sont arrivés dans la baie de Fort-de-France en moins de 30 minutes, prouvant que rien n’est joué tant que la ligne n’est pas franchie. Au terme d’un véritable mano à mano, le duo Baptiste Hulin et Thomas Rouxel sur Viabilis Océans s’impose malgré une avarie dès le départ, une grand-voile cassée qui aurait pu mettre fin à leurs ambitions.
Derrière eux, Wewise (Pierre Quiroga et Gaston Morvan), longtemps en tête dans les dernières heures de course, se classe deuxième avec seulement 10 minutes d’avance sur Le Rire Médecin - Lamotte (Luke Berry et Antoine Joubert) qui complète le podium.

A noter que le trophée du diamant Ocean Fifty a été remporté par Laurent Bourgues et Arnaud Vasseur (Mon Bonnet Rose, 7e), en 44 minutes.

Le podium en Ocean Fifty
1. Baptiste Hulin et Thomas Rouxel (Viabilis Océans) : 12 j 05 h 24 min et 30 sec
2. Pierre Quiroga et Gaston Morvan (Wewise) : 12 j 05 h 42 min et 02 sec
3. Luke Berry et Antoine Joubert (Le Rire Médecin - Lamotte) : 12 j 05 h 52 min et 12 sec

ÉCHAPPÉE BELLE EN IMOCA

Sur fond de bagarre serrée jusqu’aux Canaries suivie d’un sprint sous les alizés, les IMOCA ont offert un final décoiffant avec une magnifique échappée de Charal. À l’arrivée, une victoire éclatante de Jérémie Beyou et Morgan Lagravière qui franchissent la ligne en moins de 12 jours. Un triomphe qui sonne comme une revanche pour Jérémie et confirme le succès en série pour Morgan.
Derrière eux, le binôme de 11th Hour Racing, formé par Francesca Clapcich et Will Harris, a insufflé un vent de fraîcheur. Avec audace et maîtrise, ils décrochent une très belle deuxième place dans les dernières heures de course, devançant Sam Goodchild et Loïs Berrehar (MACIF Santé Prévoyance) qui terminent à une honorable troisième place et remportent le trophée du diamant IMOCA en 51 minutes.

Le podium en IMOCA
1. Jérémie Beyou et Morgan Lagravière (Charal) : 11 j 19 h 45 min et 18 sec
2. Francesca Clapcich et Will Harris (11th Hour Racing) : 12 j 01 h 32 min et 46 sec
3. Sam Goodchild et Loïs Berrehar (MACIF Santé Prévoyance) : 12 j 03 h 25 min et 47 sec

L'ART DU SUSPENSE EN CLASS40

Dernière classe à rejoindre la Martinique après un arrêt à La Corogne pour cause de mauvais temps, les Class40 ont pourtant fait durer le suspense jusqu’à la dernière minute. À l’entrée de la baie des Flamands, Guillaume Pirouelle & Cédric Chateau (Seafrigo - Sogestran) savent qu’ils ont 21 minutes de retard sur leurs poursuivants au classement général. La ligne d’arrivée franchie, les minutes les plus longues de la saison s’égrènent.
Malgré leur rage de vaincre, Corentin Douguet et Axel Tréhin (SNSM Faites un don !) ne parviennent pas à revenir à temps et terminent à la deuxième place pour 7 petites minutes de retard. Quelques heures plus tard, dans la nuit martiniquaise, l’étrave des Invincibles franchit la ligne en troisième position. Une belle revanche pour le duo William Mathelin‑Moreaux et Pietro Luciani qui ne pensaient même pas prendre le départ quelques semaines avant, faute de budget.

A noter que le trophée du Diamant Class40 a été remporté par Guillaume L’Hostis et Antoine Le Manchec (Alternative Sailing - Les Constructions du Belon, 13e) en 1h06.

Le podium en Class40 (à l'issue des 2 manches)

1. Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau (Seafrigo - Sogestran) : 19 j 02 h 34 min et 46 sec
2. Corentin Douguet et Axel Trehin (SNSM Faites un don !) : 19 j 02 h 42 min et 07 sec
3. William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani (Les Invincibles) : 19 j 10 h 56 min et 54 sec




Source : O Teboul