L'ancien Orma Fujicolor II de Loïck Peyron à La Trinité, Damien Seguin prend la barre pour la Route du Rhum - Images

 

Il vient d'arriver à La Trinité-sur-Mer. Fraîchement remis à l’eau à Port Bourgenay, l’ancien ORMA de Loïck Peyron, mythique Fujicolor II, arbore désormais les couleurs de Crédit Mutuel Arkéa. C'est maintenant Damien Seguin, champion paralympique qui a beaucoup navigué en Imoca à bord d'Apicil, qui prend la barre. Le trimaran sera ainsi au départ de Route du Rhum cet hiver. Un retour qui ne passe pas inaperçu sur les pontons, tant ce bateau a marqué l’histoire des multicoques ORMA. 



Crédit : E Allaire

 


5 mois de travail

« Le chantier a été conséquent, c'est quasiment 5 mois de travail pour un résultat très satisfaisant. C'est l'essentiel. Quand on y passe du temps comme ça, c'est bien pour que le résultat soit joli, et là c'est vraiment super. Un grand merci aux équipes d’Eole Performance qui ont été d'une aide précieuse sur la réalisation, les idées, le suivi et la bonne humeur. 

Le convoyage n’ pas a été des plus funs ! Il y avait pas mal de mer et de vent. On n’avait pas toutes les voiles à bord donc on a dû adapter notre conduite, mais le bateau a quand même bien réagi. C'était assez frais et assez humide aussi, parce que le bateau mouille beaucoup, mais il est à bon port. Ce parcours a permis de voir 2-3 petites choses pour réajuster des positions d’accastillage et des longueurs de cordage notamment, mais pas de gros points négatifs. 

On a une grand-voile neuve, signée All-Purpose, faite à 50% en fibre d'orties. C'est une première mondiale sur une voile de cette taille-là. C'est un choix que j'assume complètement. Quand on parle de casquette en bois sur un bateau en carbone ou de GV en ortie sur un bateau de course, ça interroge. L'avantage, c'est qu'on est un vrai démonstrateur et qu'on va apporter des réponses à toutes les questions que les gens se posent."


ScanVoile