VOR / Le baptême de Groupama 4 à Lorient (Vidéo)

Que l'on soit superstitieux ou non, le baptême reste un passage obligé et symbolique dans la vie d'un bateau. A 15h00 ce samedi 11 juin, la célèbre bouteille de champagne s'est brisée sur l'étrave de Groupama 4, le nouveau monocoque à bord duquel Franck Cammas et son équipe internationale participeront à la prochaine Volvo Ocean Race. L'histoire de ce tour du monde en équipage avec escales a été marquée par un grand marin français : Eric Tabarly. C'est son bras droit, le navigateur et organisateur de course au large, Gérard Petipas qui a été choisi pour parrainer le premier Volvo Open 70 construit en France.

Crédit : E Allaire

Le public a répondu présent pour ce moment historique de la voile : le baptême du monocoque de Groupama sailing team, première équipe française à participer à la Volvo Ocean Race depuis 1993, avec Éric Tabarly. Plus de 3000 spectateurs ont foulé le terre-plein de la base des sous-marins de Keroman à Lorient, pour découvrir les visages de ceux qui porteront les couleurs de Groupama autour du monde pendant huit mois dans dix pays.
Jean Azéma, Directeur général de Groupama : «Nous passons maintenant de la face technique à la face humaine du projet. Le public venu en nombre témoigne de l'attachement des personnes de la région au projet de Groupama et à la Volvo Ocean Race. Les collaborateurs de Groupama se sont déplacés de toute la France et d'Europe pour apporter leur soutien à Franck Cammas et à son équipe ».

Ouvert au public, le village du baptême a accueilli les visiteurs et amusé les enfants toute la journée. A 15h00, tous les yeux se sont tournés vers les pontons où les soixante membres de Groupama sailing team formaient une haie d'honneur pour les équipiers de Groupama 4. Les animations sons et lumières, le lâcher de ballons ont ravi le public et tout le monde a retenu son souffle pour le lancement de la bouteille de Champagne, venue frapper l'étrave par tyrolienne. Franck Cammas : « Je ne suis pas superstitieux mais j'étais soulagé que la bouteille se casse du premier coup. Je suis heureux d'avoir pu partager ce moment du baptême avec toute mon équipe et mon sponsor Groupama depuis bientôt 14 ans ».

La mémoire du grand navigateur français Éric Tabarly flottait sur le port de Lorient ce samedi. Pen Duick VI qui a participé à la première édition de la Whitbread (ancêtre de la Volvo Ocean Race) faisait face au nouveau monocoque de Groupama. Gérard Petipas, fidèle ami d'Éric Tabarly et navigateur attitré de ses Pen Duick a été choisi par Franck Cammas pour parrainer Groupama 4. Un baptême tel un passage de flambeau, comme l'explique Gérard Petipas : « Je suis honoré et ému d'avoir été choisi par Franck pour être le parrain de Groupama 4. Il y a 38 ans, nous baptisions avec Éric un autre bateau, Pen Suick VI, le premier bateau français à aller courir la Whitbread. Je retrouve en Franck les qualités que j'appréciais chez Éric : Franck est un grand skipper, un meneur d'hommes. Il a conçu ce bateau et s'est battu pour le faire. Le fait qu'il soit avec Groupama depuis 13 ans est prodigieux. Il a réussi à constituer une merveille équipe. C'est un homme remarquable ».

Franck Cammas : « Depuis 18 ans, la course n'a plus vu d'équipage tricolore. Éric Tabarly a participé cinq fois à la Whitbread sans jamais la remporter. Avec Groupama sailing team, nous reprenons le flambeau. C'était un lien qui m'était cher et que je voulais présent ».

La ville de Lorient, escale de la Volvo Ocean Race en juin 2012, a profité du baptême de Groupama 4 pour lancer sa campagne de recrutement de bénévoles. L'agglomération lorientaise se prépare activement pour accueillir dans presque un an, jour pour jour, les six bateaux engagés dans ce tour du monde en équipage avec escales. Pour ce faire, elle compte sur la motivation et l'enthousiasme de 700 bénévoles de toute la France.


Gérard Petipas, parrain de Groupama 4
Pendant 15 ans, Gérard Petipas a été le navigateur attitré du célèbre Eric Tabarly, compagnon de ses victoires et de ses infortunes. De participant, il est devenu organisateur de course au large avec la création en 1973 de la société Pen Duick. Vice-président fondateur de l'Union Nationale pour la Course au Large (UNCL), vice-président du Yacht Club de France, président pendant 10 ans du Forum International de la Course Océanique (FICO), il a crée et organisé entre autres la Course de l'Europe et la Transat Jacques Vabre. Aujourd'hui à la retraite, il est vice-président de l'association « Éric Tabarly » créée depuis la disparition du navigateur et est à l'origine de la Cité de la voile Éric Tabarly à Lorient.

Source : Welcome On Board / Groupama