Ultime / Objectif 2015. Sodebo, Macif et Banque Populaire s'unissent autour du Collectif Ultim !

Banque Populaire, Macif et Sodebo, armateurs de longue date dans la voile, se rassemblent pour créer le Collectif Ultim. Leur but : un programme de courses sur 4 ans réservé aux multicoques de 80 pieds et plus, pour aller au contact d’un large public qui rêve d’aventures extrêmes voire ultimes…


Credit : P.Picard


Fort de leurs retours d’expériences, ils partagent la même vision et croient aujourd’hui en la catégorie des chasseurs de records ! Autant de paramètres qui les ont rapprochés puisque Banque Populaire, Macif et Sodebo, souhaitent désormais s’inscrire dans la même dynamique et se rassemblent aujourd’hui pour créer le premier collectif d’armateurs : le Collectif Ultim !

Par cette démarche, ils confirment leur volonté commune d’innover, de relever de nouveaux défis et de construire un programme de courses, avec l’objectif d’une aventure autour du monde en solitaire, en multicoque et en flotte dès 2017.

Cette nouvelle association leur permet de débuter une histoire commune et représente aussi, d’un point de vue plus pragmatique, l’opportunité de réduire les coûts en mutualisant un certain nombre de frais, en termes de logistique et de communication notamment.

L’âme des pionniers !
L’aventure autour du monde à partager avec le plus grand nombre… sur ces multicoques de 80 pieds et plus, tel est le leitmotiv de cet engagement. Les armateurs en sont convaincus ; leurs marins, Armel Le Cleac’h, François Gabart et Thomas Coville aussi. Ensemble, ils sont prêts à relever ce nouveau défi et à s’en donner les moyens. Ils espèrent ainsi faire briller les yeux de celles et ceux qui espéraient de longue date la mise en place de ce challenge et comptent désormais convaincre ceux qui voudront s’aligner à leurs côtés pour grossir les rangs.

Le Challenge Ultim, première édition de 2015 à 2018
Le Collectif Ultim s’est donné pour objectif de travailler à la mise en place d’un programme sur 4 ans, appelé Challenge Ultim qui intégrerait un tour du monde en solitaire et au minimum une course intermédiaire, les autres années. Le format requis pour ces courses serait du solo ou du double. Rejoindre le collectif pour un armateur suppose que son bateau soit maniable sans assistance électrique ou hydraulique et puisse s’aligner au moins au départ d’une course par an.

Thierry Bouvard, Responsable du Pôle Programmes Editoriaux et Sponsoring de Banque Populaire (à droite sur l'image)
"Banque Populaire est un acteur impliqué dans la voile depuis plus de 25 ans. Nous avons toujours été favorables à ce que les grands bateaux participent à des courses, et s’affrontent les uns aux autres dans un esprit de compétition et de partage des émotions. Nous sommes ravis de voir aujourd’hui les forces fédérées autour du Collectif Ultim pour offrir au public des moments forts de voile, d’aventure humaine comme nous les aimons tant."

Jean-Bernard Le Boucher, Directeur des programmes de course au large du groupe Macif (2e à gauche sur l'image)
"La MACIF porte des valeurs de solidarité, d’innovation, de performance et de partage. Ces mêmes valeurs animent les armateurs qui fondent le Collectif Ultim. C’est une chance pour MACIF de s’engager dans ce programme ambitieux à partir de 2015. Notre objectif est de repousser collectivement les limites de la Course au Large en solitaire, synonyme d’aventure et d’émotions pour un large public."

Patricia Brochard, co-Présidente de Sodebo (au centre sur l'image)
"L’esprit pionnier et aventurier est toujours à l’origine de la réussite des entreprises qui, comme les marins, osent ou ont osé se lancer dans des paris audacieux. La création du Collectif Ultim est née de la volonté de plusieurs armateurs de construire ensemble un projet pour relever de nouveaux défis et le partager avec un large public. La liberté d’agir pour créer notre avenir nous anime au quotidien."

Armel Le Cleac’h, skipper de Banque Populaire
"Je suis heureux de la dynamique qui est en train de naître, qui va permettra à ces formidables bateaux de se confronter et ainsi, de nous offrir de nouvelles aventures."

François Gabart, skipper de MACIF
"C’est un nouveau défi à relever pour faire grandir nos rêves et les partager avec le plus grand nombre."

Thomas Coville, skipper de Sodebo
"Cette dynamique collective est une chance unique pour promouvoir les fondamentaux véhiculés par la course au large : liberté, engagement, partage."

Source : Sodebo