jeudi 11 septembre 2014

Extreme Sailing Series / Cap sur Istanbul, Groupama 40 sans Franck Cammas démâte dès le premier jour

La flotte des Extreme 40 est attendue à Istanbul. La ville sera le lieu de résidence temporaire des 12 équipages internationaux des Extreme Sailing Series jusqu'au 14 septembre. Le circuit 2014 ne compte désormais plus que trois étapes : Istanbul, Nice et Sydney. A noter deux démâtages dès la première journée : Groupama et Alinghi !


Les EXSS attendus à Istanbul.
Credit :  V.Curutchet/Dark Frame

Alors que la flotte entre dans la dernière ligne droite de la saison, la pression n’a jamais été aussi forte pour les équipes. Actuellement, moins de 40 points séparent le leader du 10e au classement. 40 points, c’est aussi le maximum de points pouvant encore être remportés lors des trois prochaines étapes.


Comment s’est déroulée jusqu’à présent cette saison 2014 ?
Les suisses d’Alinghi, vainqueurs à deux reprises de l’America’s Cup ont été dans une forme impressionnante depuis le début de la saison. Ils sont à ce jour les seuls à avoir été présents sur le podium à chaque étape, allant jusqu’à s’offrir la première place à trois reprises. Bien qu’en tête de classement, rien n’est encore gagné pour eux. Leigh McMillan – rival de longue date du barreur Morgan Larson – et son équipe The Wave, Muscat sont sur leurs talons, avec seulement deux petits points de retard.

Realteam, skippé par Jérôme Clerc est certainement la plus belle révélation de cette saison selon David Carr, commentateur des courses et ancien vainqueur du circuit. Grâce à une régularité exemplaire au cours des cinq premiers Actes, l’équipe suisse occupe actuellement la troisième place au classement général.


François Morvan prend la barre de Groupama 40
Le changement d’équipage le plus significatif sera sans aucun doute pour Groupama sailing team. L’équipe accueillera François Morvan à la barre tandis que Tanguy Cariou prendra la place de skipper en l’absence de Franck Cammas qui continue sa préparation olympique pour Rio et qui sera à ce moment-là au championnat du monde de l’ISAF à Santander. Le nouveau capitaine d’équipe, Tanguy Cariou, revient sur l’arrivée de François Morvan et sur l’étape d’Istanbul : « François Morvan est un jeune navigateur qui possède une longue expérience sur de nombreux multicoques tels que le Tornado, le F18, le Décision35 et le MOD70. Ses solides compétences seront très utiles à l’équipe lors des prochaines courses à Istanbul qui est surement l’une des étapes les plus emblématiques des Extreme Sailing Series. »


L'équipage de Groupama sailing team :
Skipper/Tacticien : Tanguy Cariou (FRA)
Barreur : François Morvan (FRA)
Grand-voile : Romain Motteau (FRA)
Voiles d’avant : Thierry Fouchier (FRA)
Numéro 1 : Devan Le Bihan (FRA)

Dematage de Groupama 40 à Istanbul.
Credit : Lloyd Images



MAJ à 18 h : Dématâges de Groupama 40 et Alinghi !


Premier jour difficile pour la flotte. Cet après-midi, Groupama a démâté, suivi peu après d'Alinghi. Les hommes vont bien mais gros travail en perspective cette nuit pour espérer être au départ demain.




Par la rédaction
Sources : EXSS - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?