Barcelona World Race / Hugo Boss a démâté, Alex Thomson raconte : "On ne pouvait rien y faire"

Alex Thomson et Pepe Ribes ont démâté hier soir à 21h02 GMT, à bord de leur IMOCA Hugo Boss qui menait la flotte de la Barcelona World Race. Le duo naviguait au reaching dans des conditions modérées, à 370 milles au large des côtes brésiliennes, lorsque un incident au niveau du gréement a provoqué la chute de leur mât.

Hugo Boss a démâté sur la Barcelona World Race
Credit : G.Martin Raget/BWR

Les deux hommes vont bien, mais ils sont contraints d'abandonner. En liaison avec leur équipe, ils envisagent la manière de rallier le port le plus proche, sans doute Salvador de Bahia, dont ils sont encore très éloignés.

Stewart Hosford, directeur général de l’équipe Alex Thomson Racing, hier soir : « Après un départ si prometteur dans cette Barcelona World Race 2014-2015, c’est un véritable choc. Nous préparions cette course depuis un an, mais malheureusement, ce type d’incident arrive parfois dans la course au large.

Maintenant, mon seul objectif est la sécurité des skippers. Je sais qu’ils sont très déçus de ce qui leur est arrivé. Alex et Pepe faisaient un travail remarquable dans cette course et, pour leur avoir parlé à tous les deux, je sais qu’ils sont anéantis. »

Alex Thomson (Hugo Boss) : "On était à 350 milles dans l’est du Brésil, en plein Atlantique Sud. Tout allait magnifiquement. On menait la flotte d’environ 60 à 70 milles. On était juste en train de terminer un changement de voile, dans des conditions de vent médium. J’étais à l’étrave, près de l’étai en train de surveiller l’enrouleur de génois quand la pièce s’est rompue. J’ai vu la voile s’envoler dans les airs et le mât hésiter quelques secondes. Je savais malheureusement ce qui allait arriver : il est tombé dans l’eau.

Cela fait partie des choses qui arrivent, même si on espère toujours y échapper. On ne pouvait rien y faire. C’est une pièce métallique dans le tambour d’enrouleur qui n’aurait jamais dû céder.
On a mis le moteur et on navigue à 6 nœuds. On fait route sur Salvador de Bahia qu’on devrait atteindre d’ici trois jours. Quand on sera arrivé, je suppose qu’on mettra le bateau sur un cargo, pour le ramener à la maison et construire un nouveau mât.

Le bon côté des choses, c’est que nous sommes en train de construire un nouveau bateau à Southampton qui devrait être mis à l’eau d’ici quatre ou cinq mois."

Vous conseille : Hugo Boss dismated in the south atlantic ! Alex Thomson and Pepe Ribes are safe