jeudi 22 janvier 2015

Image / Gitana Team volera en GC32 !

Le Gitana Team vient d'annoncer ce midi la mise à l'eau d'un petit nouveau dans l'écurie du Baron Edmond de Rothschild, le GC32. Bienvenue ! 



Credit : Gitana SA 









En savoir plus sur le GC32 : la fiche technique 

Le GC32 est un catamaran à foils de 10m de long (12m incluant le bout-dehors) par 6m de large, conçu par le Dr Martin Fischer.

Fischer a également fait partie des design teams derrière le trimaran ORMA 60 de Groupama, ainsi que le maxi-trimaran, le VO70 et le catamaran C-Class Groupama C. Il est aussi l'un des architectes de Luna Rossa Challenge en vue de la 35e America's Cup.

Avec une ingénierie structurelle réalisée par Brett Ellis (ex-Alinghi / Luna Rossa), le bateau est entièrement construit en fibre de carbone par Premier Composite Technology à Dubai, qui est aussi le chantier des Carkeek 40HP, 47HP et 60, et du Farr 400.

Les foils sont construits par Heol Composites en France : le GC32 présente des safrans en T (« T-foil ») et des dérives/foils en J (« J-shaped »), dont le concept est similaire à ceux utilisés sur les catamarans AC72 de l'America's Cup. Cependant par rapport à la taille du bateau, les foils sont substantiellement plus grands, ce qui permet au GC32 de voler même dans des petits airs, tout en étant très stable et facile à manier. Malgré ses grands foils, le GC32 a déjà enregistré une vitesse de pointe de 37,9 nœuds.

Contrairement aux catamarans de l'America's Cup, le bateau dispose d'un gréement conventionnel facile à gérer avec des voiles souples monotypes fournies par North Sails France, des espars en fibre de carbone de chez Southern Spars et un gréement dormant composite produit par Easyrigging.

Le bateau est démontable avec un mât en deux parties pour un transport facile.

Vous conseille : IMOCA / Du MOD70 au futur monocoque, Sébastien Josse : "Le chantier tient son planning"

http://www.scanvoile.com/2014/12/imoca-du-mod70-au-futur-monocoque.html#.VMEmK0eG8u4


Vous conseille : Les GC32 à la Quantum Key West Race Week, la France bien représentée cette semaine

http://www.scanvoile.com/2015/01/regates-les-gc32-la-quantum-key-west.html#.VME5jEeG8u4


par la rédaction
Sources : ScanVoile - S Nardin

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?