samedi 7 février 2015

BWR / Cheminées Poujoulat premier au Cap Leeuwin, Bernard Stamm et Jean Le Cam archi-dominateurs

Bernard Stamm l’avait dit. Cette semaine, « pas de calme après la tempête ». Depuis la fin du fort coup de vent sur la route des leaders de la Barcelona World Race, c’est avec un flux d’ouest soutenu que Cheminées Poujoulat et ses poursuivants les plus proches progressent depuis 48 heures. Cela leur permet de cavaler à vitesse grand V en bordure de la zone d’exclusion des glaces. Hier, ils ont doublé la longitude du cap Leeuwin. 


Credit : Cheminées Poujoulat


« Nous sommes actuellement dans la traine que nous allons garder pendant encore deux jours, je pense, avant de négocier une dorsale et de nous retrouver devant un nouveau front qui va nous rattraper dans cinq ou six jours. Il y a une bonne vingtaine de nœuds de vent et surtout, il fait beau ! Ca fait du bien ! », a détaillé Bernard Stamm qui s’attend à accélérer encore, une fois qu’il aura empanné. « Dès lors, ce sera vraiment de la vitesse pure. On ira pleine balle ! », a annoncé le skipper de Cheminées Poujoulat, qui a franchi hier la longitude du cap Leeuwin.


"Cela va ouvrir un peu le jeu"
« Ce qui nous importe le plus, c’est la zone des glaces. Nous faisons en sorte de naviguer au plus près d’elle en veillant toutefois à garder une petite marge de sécurité dans le cas où il y aurait des contre-bords à faire. Le point positif, c’est que plus nous allons avancer, plus cette zone va s’incliner, passant de 46° sud à plus de 51° sud sous la Nouvelle-Zélande, et même plus bas ensuite. Cela va donc nous éviter de tirer des bords, mais, aussi et surtout, cela va ouvrir un peu le jeu », se réjouit Bernard Stamm qui, avec Jean Le Cam, devrait être mieux positionné que le duo de Neutrogena dans les jours qui suivent.

Classement à 9 h UTC

Vous conseille : Barcelona World Race / Bernard Stamm et Jean Le Cam passent le Cap de Bonne-Espérance en tête

http://www.scanvoile.com/2015/01/barcelona-world-race-bernard-stamm-et.html


Par la rédaction
Source : Rivacom

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?