vendredi 6 février 2015

ITW / Vincent Riou et Paul Meilhat, regards croisés : "C’est bon signe pour notre sport"

L'un a gagné le Vendée Globe, l'autre va prendre en mains son premier IMOCA. Vincent Riou et Paul Meilhat, bien que concurrents sur l'eau, n'hésitent pas à partager leurs expériences. Regards croisés entre un navigateur aguerri et un skipper en devenir.


Crédits : O Blanchet - E Stichelbaut


Regards croisés
Paul Meilhat : « Pour moi, c’est très rassurant de voir Vincent partir pour son 4ème Vendée Globe, sachant qu’il a déjà remporté une édition. Cela veut dire qu’il a encore quelque chose à aller chercher, qu’il éprouve le besoin d’y retourner et qu’il y prend du plaisir. Si on ne le fait pas par plaisir, on n’arrivera pas à être performant ni à être en confiance. C’est, selon moi, un élément essentiel pour durer. »

Vincent Riou : « L’équipe SMA est dans de très bonnes dispositions pour réussir son projet car tous les facteurs sont réunis : ils sont bien accompagnés avec un bon marin, une bonne équipe, un bon bateau, de la volonté et un investissement dans la durée. J’ai envie de dire que tous les voyants sont au vert pour qu’ils fassent une belle opération.  »



"Cela va apporter de la richesse au système"
Vincent Riou : « Nous sommes bien sûr concurrents lors des courses avec Paul, mais nous serons aussi amenés à échanger dans les années à venir. Il y aura forcément une phase d’observation entre lui et les autres concurrents qui font partie du jeu. C’est ça qui est sympa aussi, de voir cette jeunesse arriver et c’est bon signe pour notre sport, cela va apporter de la richesse au système ! »

"Chacun gardera son jardin secret"
Paul Meilhat : « C’est toute la particularité de notre sport : même si c’est un sport individuel, nous partageons notre expérience. Nous sommes tous les deux au Pôle Finistère Course au Large, nous avons donc un programme d’entraînement commun. Lors de la réunion de rentrée, nous avons défini un cadre pour échanger sur les aspects techniques et technologiques, même si chacun gardera son jardin secret... »


Sponsoring dans la durée
Vincent Riou, skipper de PRB : « L’engagement de PRB dans le sponsoring s’inscrit au cœur d’une vraie politique d’entreprise avec d’un côté, un groupe fort qui suit le projet et de l’autre, moi qui essaie de l’animer au mieux. Avec PRB, cela fait douze ans maintenant que nous travaillons ensemble, sur des projets de 3 à 4 ans qui se sont renouvelés avec le soutien de l’interne.  »

Paul Meilhat, skipper SMA : « Avec SMA, nous nous engageons dans cette même démarche en nous inscrivant dans la durée avec un programme de 4 ans qui nous emmènera jusqu’à la Route du Rhum 2018. C’est vraiment important pour l’équipe de pouvoir nous organiser sur du long terme pour avoir un maximum de visibilité. »

Par la rédaction
Source : PRB

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?