vendredi 20 mars 2015

Ultime / La construction du maxi trimaran MACIF dans les temps, mise à l'eau prévue fin juin

Toute l’équipe MACIF est sur le pont depuis le début d’année avec le suivi de la construction du maxi trimaran. L’assemblage des différentes pièces de ce puzzle géant a débuté au chantier CDK Keroman de Lorient. "C’est très excitant de gérer un projet d’une telle envergure." Rencontre avec François Gabart à trois mois de la mise à l'eau.


L'Ultime Macif de François Gabart en construction.


MACIF en plein assemblage
Quinze mois après le début de sa construction, la phase d’assemblage du trimaran MACIF a commencé cet hiver au gré des arrivées des différentes pièces chez CDK Keroman. « La coque centrale a été livrée au mois de décembre, elle a rejoint le flotteur tribord qui était déjà là-bas depuis novembre. Ont suivi le bras de liaison arrière fin décembre et la barre d’écoute fin janvier. Il nous reste deux gros morceaux : le bras avant, qui doit arriver fin mars et le flotteur bâbord, en avril. Quant au mât, il a été démoulé mi-février chez Lorima, et il sera prêt d’ici trois mois », détaille François Gabart, très heureux que les délais soient respectés.


Mise à l'eau fin juin
La date de mise à l’eau du trimaran de 100 pieds est donc prévue fin juin et sera suivi des premiers essais en mer : « Le montage de toutes les pièces, notamment des appendices (safrans, dérive de la coque centrale, foils) nous mobilisera quelques jours. Puis nous effectuerons des tests en statique, avant les premiers bords, prévus début juillet. »

D’ici là, le skipper du maxi trimaran poursuit un entrainement physique régulier, indispensable lorsqu’il s’agira de prendre en main son futur géant : « Le nouveau bateau s’annonce exigeant à manier. Quand MACIF sera à l’eau, il faudra que je sois prêt physiquement. Cela ne se prépare pas au dernier moment ! »


Une équipe de 15 personnes 
La construction du trimaran MACIF a logiquement poussé François Gabart à étoffer son équipe, aujourd’hui forte de 15 personnes dédiées au chantier. « Nous essayons de progresser tous ensemble, d’être suffisamment curieux et ouverts d’esprit pour nous remettre en cause. 95% des membres de l’équipe n’avaient pas eu l’opportunité de travailler sur de grands projets auparavant. C’est très excitant pour moi de gérer un projet d’une telle envergure. Ce n’est pas forcément facile, mais comme je le dis souvent, si ça l’était, ce ne serait pas marrant ! »




Le chantier du Trimaran MACIF à date :
Chantier CDK / Port-La-Forêt :
Bras de liaison avant > en cours d’assemblage
Flotteur tribord > en cours d'assemblage des deux demi-coquilles et puits de Foils
Flotteur babord > en cours d’assemblage

Chantier CDK / Lorient :
Bras arrière > Greffé à la coque centrale

Lorima / Lorient :
Mât : démoulé mi-février


Les prochaines échéances :
Décembre 2014 – Mai 2015 : Assemblage de la plateforme
Novembre 2014 – Avril 2015 : Fabrication de la dérive de la coque centrale
Décembre 2014 – Mai 2015 : Fabrication des safrans des flotteurs et de la coque centrale
Mars 2015 : Fabrication du cockpit + meuble
Mai 2015 : Fabrication casquette + cabane
Fin Juin 2015 : Mise à l’eau du Trimaran

Vous conseille : Ultime / François Gabart dévoile Macif 100, ça ne chôme pas chez CDK, Multiplast et Lorima (images)

http://www.scanvoile.com/2014/11/ultime-francois-gabart-devoile-macif.html#.VQl6W46G-jI


Images : A Courcoux
Par la rédaction
Source : A.Bourgeois

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?