vendredi 25 septembre 2015

IMOCA / Douze monocoques sur le pont à Lorient au Défi Azimut, c'est parti pour 190 milles

Lorient, 17h08. C'est parti pour le Défi Azimut 2015 ! Vincent Riou, Seb Josse, Armel Le Cléac'h ou encore Yann Eliès, les marins qui se retrouveront au départ de la Transat Jacques Vabre et du Vendée Globe sont à poste à Lorient La Base. Prêts à s'affronter pour 190 milles de course, moins de 24 heures en duos. Au programme, une "boucle" Lorient - Lorient, en passant par l'Estuaire de la Loire et les Glénan, Belle-Ile et Groix. Une dizaine de noeuds de vent d'ouest est attendue. Les premiers devraient revenir en début d'après-midi demain samedi.


Credit : E.Allaire


Vincent Riou : "La mise en pratique"
« Avec Seb (Col), nous allons continuer ce que l’on a commencé. Avant le Fastnet, nous n’avions fait qu’un petit entrainement. Depuis, on a commencé à structurer notre organisation. Donc sur le Défi Azimut, on va dire que ce sera la mise en pratique de tout ça. Mais ce n’est qu’une étape dans notre préparation. Nous ne considérons pas que nous sommes déjà prêts pour la Transat Jacques Vabre. »
A noter l’incident survenu quelques minutes avant le coup de canon à bord de PRB, dont le gennaker est tombé à l’eau.


Yann Eliès teste sa nouvelle quille
Charlie Dalin sur la Générali Solo, c’est avec Daniel Souben (coach) que Yann Eliès participera au Défi Azimut. « Nous n’avons pas beaucoup navigué ensemble avec Daniel, donc nos objectifs sportifs seront peut-être un peu moins ambitieux qu’avec Charlie, mais le coach connait bien le bateau, et comme les conditions météo ne seront pas dantesques, nous devrions arriver à faire un bon résultat. 

L’objectif principal reste de valider les apports de la nouvelle quille. Elle est un peu plus lourde que l’ancienne, donc nous devrions être un peu moins rapides dans le petit temps, au portant, mais nous espèrons être un peu plus véloces au vent de travers. Nous allons voir tout cela…»


Bertrand de Broc : « Le bateau, après 4 mois de chantier, a été mis à l'eau début août. Il a largement fait ses preuves et reste un 60 pieds très fiable. Les améliorations des derniers mois ont encore amélioré ses performances. Le défi Azimut nous permet de le tester encore une fois, en conditions, avant le départ de la Jacques Vabre. »




Les inscrits (12) :
Banque Populaire VIII : Armel Le Cléac’h – Erwan Tabarly
Bureau Vallée : Louis Burton – Romain Attanasio
Edmond de Rothschild : Sébastien Josse – Charles Caudrelier
Groupe Quéguiner : Yann Elies – Daniel Souben
Initiatives-Cœur : Tanguy de Lamotte – Sam Davies
Le Souffle du Nord : Thomas Ruyant – Adrien Hardy
MACSF : Bertrand de Broc – Marc Guillemot
Maitre Coq : Jérémie Beyou – Philippe Legros
Newrest – MATMUT : Fabrice Amédéo – Eric Peron
PRB : Vincent Riou – Seb Col
SMA : Paul Meilhat – Michel Desjoyeaux
St Michel – Virbac : Jean-Pierre Dick – Fabien Delahaye

Relevé à 18h15
1 Maitre CoQ
2 SMA à 0,1
3 Queguiner à 0,2
4 Gitana 16 à 0,8
5 PRB à 0,8


Propos recueillis par MACSF, PRB, Quéguiner
par la rédaction
Source : ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?