mercredi 14 octobre 2015

Record / Trophée Jules Verne pour Francis Joyon cet hiver, Bernard Stamm et Alex Pella embarquent

Devenir le premier marin à détenir les deux plus prestigieux records du tour du monde, en solitaire et en équipage : le nouveau challenge de Francis Joyon ne manque pas de sel. Bernard Stamm, Alex Pella et Boris Herrmann, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet et Roland Jourdain en remplaçant,  ils seront cinq à ses côtés sur le Trophée Jules Verne cet hiver. Présentation.


Credit : E Allaire

Dès l’automne prochain, Francis Joyon reprendra sa chasse aux records. Mais en équipage cette fois, en s’attaquant au Trophée Jules Verne à la barre du maxi trimaran Idec Sport (ex Groupama 3 puis Banque Populaire VII). Temps à battre : les 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes établis en 2012 par Loïck Peyron et son équipage sur Banque Populaire V. S’il parvenait à faire mieux, Francis Joyon deviendrait le premier homme à détenir les deux plus beaux records autour du monde : en solitaire et en équipage. La barre est haute !

"On a opté pour la légèreté avec six hommes à bord. Chacun devra s'investir beaucoup plus que si on était une dizaine. Aujourd'hui, on est habitué à voir des bateaux toujours plus grands s'attaquer aux records. Notre maxi sera, lui, un peu plus petit mais son potentiel est assez fabuleux.  

Cet hiver, on va se retrouver face à Spindrift 2, plus grand que nous. On va rester concentré sur notre projet en jetant évidemment un oeil à nos concurrents. Mais on sait qu'il y a peu de fenêtre météo. On a donc des chances de se retrouver au départ à Brest !"


Equipage du Trophée Jules Verne
Francis Joyon : skipper - 59 ans

Bernard Stamm : Un spécialiste des tours du monde - 51 ans 
Equipier de Bruno Peyron sur le maxi catamaran Orange 2, il a amélioré en 2005 le record du Trophée Jules Verne en bouclant le parcours en 50 jours et 16 heures. A bord d’IDEC SPORT, le skipper suisse tentera le doublé, lui qui a par ailleurs remporté trois autres tours du monde, deux en solitaire (Around Alone en 2003, Velux 5 Oceans en 2007) et un en double (la Barcelona World Race 2014-2015 avec Jean Le Cam). Avec également trois participations au Vendée Globe à son actif, Bernard Stamm s’est forgé une expérience hors-norme autour du monde. Une plus-value indéniable.


Alex Pella : Le couteau suisse espagnol - 42 ans 
D’abord préparateur de bateaux comme Team Adventure pour The Race 2000, le skipper catalan se lance tardivement en tant que coureur. Navigateur complet et préparateur aguerri, Alex Pella touche à divers supports, sur une ou plusieurs coques, et souvent avec succès. En Class40, il décroche en 2014 la victoire pour sa première participation à la Route du Rhum.


Boris Herrmann - 34 ans 
Deux tours du monde, trois passages du cap Horn : Boris Herrmann connaît le large. Récemment, le skipper allemand a également navigué à bord de l’ancien IDEC de Francis Joyon. Membre de l’équipage du marin chinois Guo Chuan, il a contribué à établir le premier record de l’océan Arctique par le passage du Nord-Est, entre Mourmansk et le détroit de Béring.


Gwénolé Gahinet - 31 ans 
Le benjamin de l’équipage apportera une touche de fraîcheur pour son premier tour du monde. Après trois années sur le circuit Mini, Gwénolé Gahinet monte d’un cran et s’engage en Figaro. Premier bizuth de la Solitaire du Figaro en 2014, il décroche une jolie 5e place au général l’année suivante.


Clément Surtel - 36 ans 
Il y a quelques années, Clément Surtel, alors préparateur de Groupama 3, faisait visiter ce maxi trimaran à un certain Francis Joyon. Resté à terre pour le record autour du monde, Clément Surtel est en revanche à bord l’année suivante quand Orange 2 décroche deux autres records : l’Atlantique Nord et les 24 heures. Toujours en tant que préparateur, il est de l’aventure du Trophée Jules Verne victorieux de Franck Cammas, en 2009-2010. Avec Francis Joyon, Clément Surtel vivra donc son troisième Jules Verne. Mais cette fois, il ne restera pas à quai.

Remplaçant
Roland Jourdain

Marcel Van Triest - Routeur à terre







Vous conseille : Ultim / Idec Sport mis à l'eau, Francis Joyon paré pour le Trophée Jules Verne cet hiver (Images)

http://www.scanvoile.com/2015/10/ultim-idec-sport-mis-leau-francis-joyon.html#.Vh4n6fntmko


Propos recueillis par ScanVoile
Par la rédaction
Source : Idec

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?