lundi 29 février 2016

ACWS / Groupama Team France monte en puissance, Franck Cammas : "Une vraie satisfaction pour l’équipe"

Ce week-end, pour la première épreuve 2016 des Louis Vuitton ACWS, l’équipe française ne pouvait pas rêver beaucoup mieux, en remportant la dernière des six manches disputées dans un vent plutôt léger. Quatrième du classement général, remporté par les Anglais de Land Rover BAR, Groupama Team France échoue au pied du podium à Oman avec seulement deux points de retard sur Team New Zealand. Une performance pleine de promesses pour les hommes de Franck Cammas. Debriefing.


Groupama Team France lors des ACWS à Oman.
Credit : E.Stichelbaut

Dernier de la saison 2015 des ACWS, Groupama Team France avait mis les bouchées doubles cet hiver pour combler son retard. Une préparation chamboulée par l'accident de Franck Cammas, gravement blessé fin novembre, et remplacé à Oman par Adam Minoprio.


"Ca renforce notre confiance"
« On avait une grosse envie face aux meilleures équipes au monde. On a progressé cet hiver en travaillant dur mais on ne savait pas si ce serait suffisant. On en sait aujourd’hui davantage en ayant battu les Japonais (Soft Bank) et les Suédois (Artemis) et faisant quasiment jeu égal avec les Néo-Zélandais (ETNZ). C’est une vraie satisfaction pour l’équipe, ça renforce notre confiance, » déclarait Franck Cammas qui, après trois mois d’arrêt, a prévu de reprendre dès aujourd'hui la barre de l’AC45, en entrainement à Oman cette semaine.


"On sait gagner"
A peine débarqué du bateau hier, le barreur Adam Minoprio confiait : « On a alterné le bon et le moins bon ce week-end. Mais c’est vrai que cette dernière journée a été plutôt réussie avec une place de deuxième et une jolie victoire dans la dernière manche. On a encore du travail mais c’est très important de voir que l’on sait gagner. Quand on l’a fait une fois, on peut recommencer. Sans quelques erreurs sur des départs, on avait notre place sur le podium ».


"Bon signe pour la suite"
Arrivé dans l’équipe en fin de saison dernière, Thomas Le Breton n’a pas failli à son poste de tacticien : "Notre mauvaise performance sur la première manche du jour (dimanche) nous a poussés à nous remobiliser pour les deux autres courses. Finir sur une victoire, c’est bon pour le moral. D’autant plus que l’on passe Oracle proprement, en vitesse pure. C’est bon signe pour la suite. 

Il y a quelques mois, Groupama Team France était à l’arrière de la flotte. Maintenant, on est dans le paquet et on sait qu’on peut jouer avec les meilleurs. Si l’on regarde les résultats, on est forcement un peu frustrés de ne pas accrocher le podium. Mais au final, on retient surtout notre progression. La troisième place, ce sera pour la prochaine fois."


Une suite qui se déroulera à New York les 7 et 8 mai pour la seconde épreuve de l’année.





Classement général final des ACWS de Mascate (Oman):
1 Land Rover BAR (GBR/Ben Ainslie) 76 points
2 Oracle Team USA (USA/Jimmy Spithill) 74 points
3 Emirates Team New Zealand (NZL/Glenn Ashby) 70 points
4 Groupama Team France (FRA/Adam Minoprio) 68 points
5 SoftBank Team Japan (JPN/Dean Barker) 61 points
6 Artemis Racing (SWE/Nathan Outteridge) 56 points

Classement général provisoire des ACWS 2015-2016 :
1 Emirates Team New Zealand (NZL/Glenn Ashby) 192 points
2 Oracle Team USA (USA/Jimmy Spithill) 186 points
3 Land Rover BAR (GBR/Ben Ainslie) 185 points
4 SoftBank Team Japan (JPN/Dean Barker) 161 points
5 Artemis Racing (SWE/Nathan Outteridge) 161 points
6 Groupama Team France (FRA/Adam Minoprio) 150 points


Vous conseille : ACWS / Superbe remontée, Groupama Team France remporte la dernière manche du jour à Oman (résultats)

http://www.scanvoile.com/2016/02/acws-superbe-remontee-groupama-team.html#.VtQhwvnhDIU


Par la rédaction
Sources : C.Muller - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?