samedi 27 février 2016

ACWS / Résultats mitigés à Oman, Franck Cammas : "Plus facile de critiquer quand on suit de l’extérieur"

6e, 3e, 4e, l'équipage prend ses marques. Pour cette première journée de courses à Oman, les hommes de Groupama Team France ont alterné le bon et le moins bon dans des conditions météo assez clémentes (vent de 6 à 9 noeuds). Fermant la marche au général aux côtés d'Artemis, les Français, avec Adam Minoprio à la barre, poursuivront demain avec trois nouvelles manches. Manches comptant double demain, le podium reste dans le viseur.


Départ tout en douceur pour Groupama Team France à Oman.
Credit : R.Pinto/ACEA 2016


Départs à revoir
Moins performants sur les phases de départ qu’ils ne l’avaient été hier (lors des entrainements), les hommes de Groupama Team France se trouvaient dans l’obligation d’attaquer pour avoir une chance de refaire leur retard sur chacune des trois manches disputées.

« On a été moins en réussite qu’hier sur les phases de départ. Sur le premier départ, on se fait pénaliser pour une petite faute sur Ben Ainslie et sur le dernier, on est beaucoup trop loin de la ligne. Mais dans tous les cas, on est resté unis et concentrés et avons trouvé les moyens de revenir dans le match. Et ça, c’est très positif » commentait Hervé Cunningham en fin de journée.


Franck Cammas, spectateur attentif
Spectateur attentif des trois courses, Franck Cammas en profitait pour livrer son opinion : « C’est toujours plus facile de critiquer quand on suit les courses de l’extérieur. Mais je trouve qu’Adam a été assez bon aujourd’hui. Notamment lors de l’arrivée de la dernière manche où il grille Team New Zealand et les Japonais sur une jolie manoeuvre ».

Reste maintenant aux équipiers à débriefer en présence du coach Bertrand Pacé. Histoire de progresser demain et peut-être d’aller chercher un certain Ben Ainslie, vainqueur de 2 des 3 manches disputées et leader du classement général provisoire.


Le podium !
Le mot de la fin au barreur du jour Adam Minoprio : « Même si nous sommes dans le bas du tableau des résultats, nous sommes à égalité de points avec Artemis et à deux points seulement du 3e. Avec les 3 manches prévues demain qui comptent double, nous gardon le podium dans le viseur car nous ne sommes qu’au tiers de la course en terme de point ».


Classement Général provisoire à l’issue des 3 premières manches :
1/ Land Rover BAR avec 28 points (3, 1, 1)
2/ Oracle Team USA avec 24 points (2, 5, 2)
3/ Emirates Team New-Zealand avec 22 points (1, 4, 6)
4/ Softbank Team Japan avec 21 points (5, 2, 5)
5/ Artemis avec 20 points (4, 6, 3)
6/ Groupama Team France avec 20 points (6, 3, 4)

Par la rédaction
Source : Groupama Team France

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?