lundi 8 février 2016

Ultim / Fiabilisation, optimisation, nouveau foil bientôt livré, zoom sur le chantier du trimaran MACIF

Le trimaran MACIF est rentré en chantier chez CDK Keroman à Lorient à la fin du mois de novembre 2015. Objectif pour François Gabart et son équipe technique : fiabilisation, optimisation et réception du foil bâbord. Découvrez le programme plus détaillé avec Antoine Gautier, le responsable du bureau d'études de MerConcept.


Credit : V.Curutchet/Macif


Check-up minutieux
"C'est une partie importante de la préparation du bateau : tout vérifier, analyser les pièces puis remonter le nouveau matériel. Nous sommes contents de nos observations, il y aurait pu y avoir de "mauvaises" surprises mais le matériel s'est bien comporté," explique Antoine Gautier.


Optimisation et ergonomie
Les nombreux milles accumulés font ressortir des axes d'optimisation afin de renforcer la sécurité du skipper, à présent en mode "solo" : la casquette du trimaran MACIF est ainsi agrandie, protégeant mieux François Gabart pendant ses navigations.

L'espace sera élargi et des textiles de protection latérale seront positionnés afin de limiter la venue du vent et de l'eau à bord. La cellule de vie est aussi au centre des attentions de l'équipe technique : l'ergonomie du cockpit est ajustée, et un nouveau siège de veille est en cours d'installation dans la cabane du trimaran.


Le foil bâbord arrive bientot
Après avoir obtenu des premiers résultats très satisfaisants avec le foil tribord en 2015, il est à présent l'heure d'installer son pendant bâbord. Fabriqué chez C3 Technologies à La Rochelle, sa livraison est prévue pour la mi-février.

Antoine Gautier précise : "Le foil bâbord sera identique au tribord déjà installé et qui a fait ses preuves. Nous avons décidé d'installer une fibre optique dans les appendices (foils et safrans) afin de pouvoir observer les différents efforts et pouvoir ensuite trouver de nouveaux axes de développement".


Retour à l'eau en mars
La suite du programme ? La remise à l'eau du trimaran MACIF début mars, puis des navigations d'entrainements avant The Transat, la première course en solitaire à bord du bateau pour François Gabart.

Par la rédaction
Source : Macif

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?