mercredi 29 juin 2016

Figaro / Yoann Richomme, Nicolas Lunven et Charlie Dalin, le podium de la Solitaire raconte (Classement)

Yoann Richomme laisse exploser sa joie en franchissant la ligne d'arrivée en vainqueur à Paimpol. Le Skipper Macif 2014 signe sa première victoire sur la Solitaire Bompard. Nicolas Lunven (Generali) et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) complètent le podium. Au général, les Skipper Macif, Yoann Richomme et Charlie Dalin, prennent les commandes. ITW.





Yoann Richomme : "Il fallait se faire mal"
« Je suis séché complet, cette étape a été encore plus dure que la première, j'ai l'impression de ne pas avoir dormi pendant quatre jours. Quelle bataille ! Je n'ai jamais lâché. Plus les autres faisaient des petites erreurs, plus je remontais. Il fallait se faire mal.

Mes coups tactiques passent quasiment tous. Avec Gildas (Morvan), c'était super, j'ai réussi à le rejoindre, ensuite il m'a largué. J'avais peur qu'il parte définitivement. Et puis, il a fait une traversée de la Manche moyenne, il m'a ouvert la porte et je l'ai prise. 

C'est génial, je n'en reviens toujours pas. A chaque fois, je suis dans les bons coups. Je n'ai jamais navigué comme ça. J'ai puisé loin et ça paye. J'espère que je vais réussir à me reposer, mais on est tous dans le même cas. J'ai le positif de la victoire, d'être en tête au classement général. C'est une première pour Macif, une première victoire d'étape, et une première et deuxième place au général. Je préfère finir avec Macif sur une bonne note ! Une victoire d'étape, c'est un rêve. »


Nicolas Lunven (Generali) : "Il ne fallait surtout pas décrocher"
« Je suis content de ma prestation. Yoann (Richomme) a vraiment été au-dessus du lot, il a été impressionnant du début à la fin. 

Le résultat est pour un peu meilleur que sur la première étape. On verra ce que cela donne au général. Il y a eu beaucoup de rebondissements, il s'est passé beaucoup de trucs notamment dans le groupe de tête. C'est chouette de faire étape comme ça, de se bagarrer à ce point là, c'est sûr qu'on n'est s'est pas ennuyé. Il ne fallait surtout pas décrocher. Il y a eu pas mal d'élastique sur cette étape et de temps en temps, il se rompait, il fallait toujours rester du bon côté de la rupture. 

Ça tire un peu, c'est sûr, mais je me suis vautré dans mon avitaillement et j'ai surtout faim ! »


Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) : "Je n'ai pas pris d'option extrême"
« Je suis fatigué, et il fait humide. C'était une belle grosse étape. Encore une fois, j'ai dû cravacher pour remonter après un début de course compliqué. Je me suis énormément battu. Yoann et Gildas (Morvan) ont pris la poudre d'escampette lundi matin, je savais qu'il me restait jusqu'à mercredi pour remonter. Je savais qu'à l'Occidentale de Sein et dans le Four, ça allait repartir par devant. Le plus petit écart que j'ai eu, c'est 1,9 mille, et ensuite cela s'est donc un peu creusé. Heureusement, le courant et le vent fort ont permis de limiter les écarts en temps à l'arrivée. 

Avec Generali, on était ensemble tout le temps, on a vraiment eu une belle bagarre avec Nico (Lunven), on s'est vu toute la course. Je n'ai pas pris d'option extrême. je ne suis pas parieur, je me place sans prendre de gros risque. 

Une fois que la course en mer est terminée, la course à la récup' commence. Hydratation, alimentation, sommeil pour être d'attaque samedi. Tant que la 4è étape ne sera pas finie, la course continue. Je serai vraiment content quand je serai sur la première place du podium. »


CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA SOLITAIRE BOMPARD - LE FIGARO
1 SKIPPER MACIF 2014 Yoann Richomme
2 SKIPPER MACIF 2015 Charlie Dalin à 0h 30m 30s du premier
3 ARMOR LUX Erwan Tabarly à 1h 03m 58s du premier
4 GENERALI Nicolas Lunven à 1h 22m 25s du premier
5 GEDIMAT Thierry Chabagny à 1h 48m 24s du premier
6 SOFINTHER - UN MAILLOT POUR LA VIE Corentin Douguet à 2h 21m 03s du premier
7 GROUPE FIVA Alexis Loison à 2h 41m 01s du premier
8 SOURIRE A LA VIE Christopher Pratt à 3h 11m 22s du premier
9 GUYOT ENVIRONNEMENT Vincent Biarnes à 3h 18m 04s du premier
10 CHEMINS D'OCEANS Xavier Macaire à 3h 41m 59s du premier

21 ARTEMIS 77 Will Harris (premier bizuth) à 9h 42m 08s

Classement général après les deux premières étapes : ici

Classement de l'étape 2 : ici


Vous conseille : Yoann Richomme s'impose à Paimpol sur la Solitaire Bompard, étape 2

http://www.scanvoile.com/2016/06/figaro-yoann-richomme-simpose-paimpol.html#.V3PICPmLTIU


Images : A Courcoux
par la rédaction
Source : La Solitaire Bompard


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?