mardi 30 août 2016

Convoi exceptionnel à Saint-Malo, Energy Observer, navire hydrogène autour du monde, dans les rues

ENERGY OBSERVER, le premier navire hydrogène autour du monde, sera transféré mercredi 31 août 2016 à 10h avant sa mise à l'eau en hiver prochain. De son chantier d’origine situé dans le pôle naval Jacques Cartier, le navire rejoindra son nouveau chantier du pôle naval Duguay Trouin. Un convoi spectaculaire dans les rues de Saint-Malo !


ENERGY OBSERVER, le premier navire hydrogène autour du monde
© K Boucher / Energy Observer

Le déménagement dans une structure plus haute va notamment permettre l’installation du poste de pilotage et des éoliennes d’Energy Observer ainsi que l’accueil des différents équipements énergétiques développés par le CEA-LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux).


Energy Observer, c'est quoi ?
Energy Observer est le tout premier navire hydrogène autour du monde. Le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre, propulsé aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, grâce à la mixité énergétique.

Parrainé par Nicolas Hulot et Florence Lambert, directrice du CEA-LITEN, ce navire expérimental partira de Paris au printemps prochain pour un tour du monde de 6 ans au service des solutions pour la transition énergétique. 6 ans, 50 pays, 101 escales et des challenges pour tester, optimiser cette technologie mais aussi pour aller chercher, là où elles se trouvent, les solutions pour le développement durable et les partager.

Une Odyssée tout en images et en contenus multimédias, incarnée par Victorien Erussard, coureur au large et officier de marine marchande, et Jérôme Delafosse, explorateur et réalisateur de documentaires (Canal +), ainsi qu’une équipe d’hommes et de femmes passionnés et engagés.

Une quinzaine d’entreprises et institutions ont permis à cette formidable aventure de commencer et notamment les partenaires officiels AccorHotels et Thélem assurances. L’Unesco est partenaire institutionnel du projet Energy Observer.


Programme :
10h : Départ du Pôle Naval Duguay Trouin – Quai Garnier du Fougeray
11h : Arrivée Pôle Naval Jacques Cartier – Quai de Terre Neuve

Energy Observer :
Longueur : 30,50 mètres
Largeur : 12,80 mètres
Déplacement : 28 tonnes

par la rédaction
Source : Rivacom

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?