Jeux Olympiques / Entame difficile pour Billy Besson - Marie Riou, Jonathan Lobert gagne une manche

Les Nacra 17 et les 470 hommes et femmes ont démarré leurs Jeux Olympiques hier. Conditions pluvieuses et plus ou moins ventées et zones de navigation pour la plupart compliquées, au final, les coureurs de l’Equipe de France n’en restent pas moins mobilisés. Des débuts difficiles pour Marie Riou et Billy Besson (17e après la première journée), blessé peu avant de s'envoler pour Rio : "Ce n’est pas l’entame que nous espérions."

Charline Picon, 2e des Jeux Olympiques en RSX, poursuit la compétition aujourd'hui
Credit : Sailing Energy / World Sailing / FFVoile

Jonathan Lobert (Finn) remporte sa première course du jour (5e classement général), les Championnes du monde de 470 Camille Lecointre et Hélène Defrance ont goûté à l’irrégularité du vent sur le rond Escola Naval (14e), Sofian Bouvet et Jérémie Mion jouent la régularité avec deux courses en 6e position (3e ex-aequo).

Du côté des Laser, Jean-Baptiste Bernaz, réalise une belle première course avec une 5ème place, mais prend un départ prématuré, qui le disqualifie de la course sur la seconde manche (9e). Mathilde de Kerangat (Radial) est toujours 22e, alors que les quadruples Champions du monde de Nacra 17, Billy Besson & Marie Riou sont 17e.

Marie Riou (Nacra 17), 17e du classement provisoire (7.19) :
« Ça a été, dans le sens où on était à fond dedans. On fait une première manche pas dingue, on passe deuxième en bas après on passe en tête, on était avant avant derniers à la première bouée, on repasse en tête pour finir 7e. La seconde manche, le vent était assez compliqué, nous n’avons pas réussi à être assez opportunistes pour prendre les bonnes risées. Ce n’est pas l’entame que nous espérions. Nous n’avons fait que 2 manches, demain on va donc certainement en faire 4 sur un autre rond avec des conditions différentes. On reste positifs, ce n’est que le début et on ne lâchera rien, jusqu’au bout. »

Jonathan Lobert (Finn), 5e du classement provisoire (10.15.1.7) :
« Une bonne première manche que je gagne, donc ça c’est top, je pense que ma vitesse allait bien. Rapidement j’ai été bien en phase, j’ai protégé la droite du plan d’eau, c’était la bonne chose à faire et après cela s’est bien enchainé. Je voulais reproduire la même chose sur la seconde, car le vent n’avait pas changé. Après, on sait qu’ici c’est un plan d’eau où il peut se passer des choses étranges. Sur la deuxième manche, je fais une manche de 7. Ce n’est pas si mal, mais je suis un peu déçu, parce que je pense que j’aurais pu faire mieux. »

Sofian Bouvet (470), 3e ex-aequo (6.6) :
« Nous faisons deux manches pas trop mal dans des conditions très compliquées, le vent tournait dans tous les sens, ce n’était vraiment pas simple. On a fait des mauvais passages au vent, mais nous sommes contents de commencer de cette manière-là. »

Camille Lecointre (470), 14e du classement provisoire (7.19.) :
« C’était un peu difficile, sur les deux manches, nous ne prenons pas de bons départs et on est un peu en difficulté sur le premier bord. Le vent était vraiment très perturbé par toute la ville, donc difficile de « tactiquer » dans ces conditions. Sur la première manche, nous arrivons à bien remonter pour finir à la 7e place, et lors de la deuxième, nous prenons à nouveau un mauvais départ et nous n’arrivons pas à remonter.»

Mathilde de Kerangat (Laser Radial), 22e du classement provisoire (23.15.26.14.17.18) :
« Aujourd’hui, nous avons eu un bon 20-25 nœuds avec des vagues, à l’extérieur de la baie, ma vitesse était bonne sur les portants. Il y avait un bord obligatoire à droite, du coup c’était une course de vitesse, pour être celle qui allait chercher la meilleure position à droite. J’ai pris des bons départs, maintenant, ce que j’ai moins bien fait, c’est de trouver la bonne position à droite par rapport à la flotte, c’était compliqué.»

Météo du jour
David Lanier, météorologue de l’Equipe de France de Voile : « Les coureurs auront le même secteur de vent : du Sud Ouest, mais avec moins de pluie et plus de soleil. Le vent devrait être aussi fort à l’extérieur qu’aujourd’hui, voire même un peu plus. A l’intérieur de la baie, ils auront entre 8 et 20 nœuds et cela sera toujours très irrégulier. »

Programme du jour (à partir de 18 HF)
RS:X H : 3 courses
RS:X F : 3 courses
Finn : 2 courses
Nacra 17 : 3 courses
470 H – 2 courses
470 F – 2 courses

Résultats de l’Equipe de France de Voile
RS :X (F)
Charline Picon – 2e du classement provisoire (1.21.4.5.10)

RS :X (H)
Pierre Le Coq  – 5e du classement provisoire (7.7.12.6.3.2)

LASER RADIAL
Mathilde de Kerangat  – 22e du classement provisoire (23.15.26.14.17.18)

LASER
Jean-Baptiste Bernaz  – 9e du classement provisoire (11.10.4.17.5.UFD.)

FINN
Jonathan Lobert  – 5e du classement provisoire (10.15.1.7)

NACRA 17
Billy Besson  - Marie Riou  – 17e du classement provisoire (7.19)

470 (F)
Camille Lecointre  - Hélène Defrance – 14e du classement provisoire (7.19)

470 (H)
Sofian Bouvet – Jérémie Mion  – 3e du classement provisoire (6.6)