vendredi 30 septembre 2016

IMOCA / St Michel Virbac installe de nouveaux foils, l'heure est aux tests pour Jean-Pierre Dick

Doter le nouveau StMichel-Virbac de foils était une évidence. Cependant, l’apprentissage de ces appendices novateurs a nécessité de nombreux mois de navigation. Cette semaine, à 39 jours du départ du Vendée Globe, StMichel-Virbac a d’installé une deuxième version de foils, plus polyvalente que la V1. 


Credit : Y.Zedda/StMichel-Virbac


Qu’est ce qui a changé par rapport au premier modèle ?
JP Dick : « Nous étions partis sur une première version très puissante aux allures portantes (vents de travers et arrière), qui avait le défaut de freiner énormément le bateau aux allures proches du vent. Nous avons donc limité ce frein, pour plus de polyvalence tout en conservant des foils de puissance équivalente à la première version. Nous avons également renforcé leur structure. »


Philippe Laot, directeur technique du StMichel-Virbac Sailing Team :
« Le profil du tip a été affiné pour avoir moins de trainée hydrodynamique. La grande différence avec ces nouveaux foils est la plus grande portance au niveau du coude. Les shafts (partie qui rentre dans les puits de foil) sont légèrement plus épais sur cette V2. Jean-Pierre va désormais les tester lors de longues navigations au large. »



Les foils de Saint Michel Virbac

Par la rédaction
Source : AC Meyer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?