dimanche 2 avril 2017

Diam 24 / Premier Grand Prix en Atlantique, Oman Sail s'impose devant Lorina à Pornichet

24 Diam 24 reprenaient la compétition ce week end à Pornichet. A l'issue de cette première de l'année, Oman Sail s'impose d'une courte tête devant Lorina Limonade – Golfe du Morbihan et Beijaflore. Une saison qui promet de belles bagarres : pas moins de 7 équipages dans les douze accédant au groupe Or ont remporté au moins une manche.


Credit : G.Deshons / Lorina Golfe du Morbihan


Le Grand Prix Atlantique s’est paré de conditions idéales tout le week-end avec du vent medium (12 à 15 nœuds de vent), beaucoup de clapot vendredi et samedi et une houle de travers au vent aujourd’hui. Toutes les équipes ont enchainé les manches en stadium et un raid côtier a pu être disputé hier.


Oman Sail s'impose
Parmi ceux qui ont animé la tête de course, on retrouve sans surprise les vainqueurs du Tour de France à la Voile de l’an dernier, Quentin Delapierre et Matthieu Salomon et leurs équipiers (Kévin Peponnet, Bruno Mourniac, Corentin Horeau). Lorina Limonade – Golfe du Morbihan se hisse sur la deuxième marche du podium du Grand Prix Atlantique à seulement 2 points des Omanais, menés par Thierry Douillard et Mathieu Richard, vainqueurs ce soir.


Lorina Limonade – Golfe du Morbihan se rate sur la finale
Les jeunes de Lorina sont passés tout près du succès. Ils partaient ce matin avec une large avance au général mais un départ prématuré sur la finale Or du jour les prive au final de la victoire. « C’est une bonne régate même si c’est dur de lâcher la première place aujourd’hui. Forcément, nous sommes un peu déçus. Mais cela veut dire qu’il nous reste encore du travail. Les erreurs servent aussi à avancer. Nous préférons les faire maintenant que sur le Tour de France à la Voile » commente Matthieu Salomon.


"Les équipages sont prêts plus tôt"
Du côté du plateau, les hommes de Lorina Limonade – Golfe du Morbihan ont constaté que le niveau était assez homogène pour les douze premiers avec « cinq bateaux qui tournent fort. Nous avons l’impression que les équipages sont prêts plus tôt que l’an dernier », toujours selon le skipper. L’avant-saison s’annonce donc comme une lutte intense à seulement deux semaines du prochain rendez-vous, le Spi Ouest France.


Résultat du Grand Prix Atlantique 2017
1- Oman Sail 1 ( Thierry Douillard) : 30 pts
2- Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (Matthieu Salomon / Quentin Delapierre ) : 32 pts
3- Beijaflore (Valentin Bellet) : 33 pts
4- Trésors de Tahiti ( Teva Plichart ) : 42 pts
5- Cheminées Poujoulat ( Bernard Stamm) : 45 pts
6- Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains (Damien Seguin) : 46 pts
7- Coved (Aurélien Ducroz) : 47 pts
8-Installux (Charles Henneville) : 58 pts
9 - SFS (Sofian Bouvet) : 65 pts
10 - Vivacar Cefim (Matthieu Souben) : 65 pts

Par la rédaction
Source : Effets Mer