mardi 25 avril 2017

Ultim' / Vincent Riou, Billy Besson, ils embarquent aux côtés de Thomas Coville sur Sodebo (Programme)

Toujours en chantier depuis son chrono époustouflant autour du monde, Sodebo Ultim' devrait retrouver l'eau courant mai. Aujourd'hui, le skipper annonce son programme 2017. The Bridge sera la première grande course de la saison. Le maxi trimaran retrouvera sur la ligne ses camarades Macif 100, Actual Ultim' et Idec Sport. Thomas Coville sera accompagné, pour l'occasion, par le quadruple champion du monde de Nacra 17 Billy Besson, et un spécialiste de l'IMOCA Vincent Riou. Suivront ensuite le record de l'Atlantique Nord en solitaire et la Transat Jacques Vabre, aux côtés de son fidèle routeur Jean-Luc Nélias. 


Credit : E.Stichelbaut


Deux grands noms sur The Bridge 
Sodebo Ultim’ et ses concurrents s’élanceront le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York. Sur The Bridge, six équipiers embarqueront à bord de chaque trimaran en course. Revue d'effectifs.

L'équipage de Sodebo Ultim' comptera deux nouvelles têtes pour l'occasion. Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004 et spécialiste IMOCA avec PRB, passera sur trois coques. Le duo de skippers collabore notamment sur la mise au point des pilotes automatiques. Quant à Billy Besson, quadruple champion du monde de Nacra 17, il passe au large. Rompu à l’art de la régate, il est un pur produit de l’olympisme et va apporter à l’équipe son touché et son ressenti de barreur hors norme.

Thomas Coville : « Je suis très heureux qu’ils aient tous accepté d’embarquer à bord de Sodebo Ultim’ pour cette course. C’est un atout de naviguer avec des gens de cette qualité. Pour la première fois, nous allons manœuvrer à six sur ce bateau, et nous allons pouvoir le pousser à son maximum. J’ai hâte de voir le potentiel de Sodebo Ultim’ en équipage par rapport à cet hiver où j’étais seul à bord. »


Les Sodeboys seront aussi présents. On retrouvera à bord de Sodebo Ultim' Jean-Luc Nélias, routeur, Loïc Le Mignon, boat captain, et Thierry Briend.


Tentative de l’Atlantique Nord en solo en juillet
Thomas Coville veut tenter d’établir un nouveau record de traversée de l’Atlantique Nord en solitaire. Le skipper a donc prévu de se mettre en stand-by  une fois à New York pour une quinzaine de jours dans l’attente de la bonne fenêtre météo. Le record, qui avait échappé à François Gabart l'an dernier, est détenu par Francis Joyon avec un temps de 5j 2h 56min depuis 2013.


Transat Jacques Vabre en double en novembre
Le 5 novembre, place au double pour Thomas Coville et Jean-Luc Nélias qui s’élanceront ensemble depuis Le Havre en direction de Salvador de Bahia au Brésil.


Par la rédaction
Sources : A.Bourgeois - ScanVoile