mercredi 2 août 2017

VO65 / Rolex Fastnet Race puis Saint-Malo, Dongfeng Race Team prêt pour les premières confrontations

Après six mois d’intense préparation à sa base de Lorient, l’équipage de Dongfeng Race Team a rallié le sud de l’Angleterre. L’équipe skippée par Charles Caudrelier s’apprête à disputer la Leg Zéro : une série de quatre courses remplaçant la traditionnelle qualification obligatoire des concurrents de la Volvo Ocean Race.


Credit : E.Stichelbaut/Dongfeng


La Rolex Fastnet Race en ouverture
Mercredi 2 août, les sept teams engagés dans l’édition 2017-18 de la Volvo Ocean Race s’affrontent autour de l’île de Wight avant de s’élancer dimanche sur la mythique Rolex Fastnet Race. Ensuite, deux parcours spécialement dédiés aux Volvo Ocean 65 sont au programme : la première entre Plymouth et Saint-Malo (10-11 août), la seconde entre Saint-Malo et Lisbonne (départ le 13 août).

La Leg Zero est la première occasion de se jauger pour les équipages. « Nous sommes impatients d’être en conditions de course même si ces épreuves courtes restent très différentes de la Volvo Ocean Race. Mais c’est intéressant de se mesurer sur ce type de courses dynamiques où tu peux essayer des choses et où il faut être toujours bien placés à chaque transition météo, » a expliqué Charles Caudrelier en arrivant de convoyage dimanche à Gosport.


Avant de faire escale à Saint-Malo
Depuis le lancement de cette seconde campagne de Dongfeng Race Team en novembre 2016, l'accent a été mis sur la performance, souligne Bruno Dubois, directeur de l’équipe. « S'il y a une chose que j'ai retenue de notre dernière participation, c'est que nous devons nous concentrer essentiellement sur notre objectif afin de faire mieux que notre troisième place en 2014-15, » déclare-t-il.

« Ces derniers mois, Charles a fait un excellent travail de préparation avec l'équipe en proposant une grande variété d'entraînements sans pousser au-delà du nécessaire car nous ne voulions pas commettre l'erreur de démarrer la Volvo Ocean Race avec un bateau et une équipe fatigués.»


L’équipage de Dongfeng Race Team pour le Tour de l’île de Wight :
Charles Caudrelier (FRA, skipper/barreur)
Pascal Bidégorry (FRA, navigateur)
Daryl Wislang (NZL, grand-voile)
Carolijn Brouwer (NEL, régleur)
Marie Riou (FRA, régleur)
Jack Bouttell (GBR/AUS, équipier d’avant)
Chen Jinhao/Horace (CHN, équipier d’avant)
Yang Jiru/Wolf (CHN, piano)
Jérémie Beyou (FRA, piano)
Fabien Delahaye (FRA, piano)


Leg Zero, programme en heures locales :
2 août, 09h50, départ de la Cowes Week Round Isle of Wight
6 août, 12h40, départ des VO65 sur la Rolex Fastnet Race
10 août, 13h30, départ de Plymouth-Saint-Malo
11 août, 9h00, ETA à Saint-Malo, la flotte sera dans le Bassin Vauban
12 août, 9h45, départ de la Pro-Am race
13 août, 13h00, départ de Saint Malo-Lisbonne

Par la rédaction
Source : J.Huvé