lundi 16 octobre 2017

FFV / Sofian Bouvet interdit de compétitions pendant un an

Sofian Bouvet, athlète licencié à la FFVoile, membre du club de la Société des Régates d’Antibes et inscrit sur les listes de haut-niveau, a été sanctionné d’une année d’interdiction de participer aux compétitions et manifestations sportives voile. Ceci intervient suite à une négligence liée à un défaut de localisation signalé par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Sofian Bouvet n’ayant pas mis à jour son planning, une infraction a été constatée.


Credit : ISAF


Obligation de localisation
Sofian Bouvet, arrivé 7ème lors des derniers Jeux de Rio en 470 et 4ème lors de la dernière édition du Tour de France à la Voile à la barre du Diam24 SFS, faisait partie du groupe cible des sportifs de haut-niveau contrôlés, défini par l’AFLD et soumis à des obligations importantes de localisation, inhérentes à leur statut.


Jusqu’au 24 août 2018
Conformément aux dispositions du Code du Sport et sur demande de l’AFLD, la FFVoile a ainsi saisi sa Commission Nationale de discipline antidopage, afin de déterminer la sanction, à savoir une année de suspension jusqu’au 24 août 2018. Pour rappel, le code mondial antidopage prévoit, dans ce genre de cas, une sanction maximale de deux ans de suspension de compétition, ne pouvant être inférieure à un an.

Sofian Bouvet : « Je suis très ennuyé par cette situation. J’espère, bien entendu, pouvoir encore atténuer ma sanction, puisque ma bonne foi a été reconnue par les instances fédérales. Si jamais je ne peux être disponible pour les grandes échéances 2018, je mettrais à contribution cette année pour développer d’autres connaissances telles que le coaching ou l’analyse météo, afin de toujours accroître mon expertise voile. Dans tous les cas, cette mauvaise expérience sera une bonne leçon, qui m’a fait prendre conscience de l’importance des aspects extra sportifs dans la réussite d’un projet de Haut Niveau. »

Par la rédaction
Source : Havas