samedi 23 décembre 2017

Volvo Ocean Race / Avarie de quille pour Dongfeng distancé par Mapfre : "Cela a été un énorme boulot"

Charles Caudrelier et Dongfeng Race Team ont concédé du terrain sur Mapfre et naviguent actuellement à 90 milles derrière le leader. Et pour cause, l'équipage fait face à son premier problème technique sérieux, confronté à une casse dans le mécanisme du système d’inclinaison de la quille au niveau du vérin bâbord. L'arrivée des premiers est prévue demain.


Crédit : M Keruzore

"Nous avons perdu autour de 10-15 milles"
Le problème est maintenant sous contrôle. Cependant, lorsque la défaillance a été découverte, l’équipage a passé plusieurs heures à colmater alors que le bateau continuait d’avancer à une allure réduite.

« Nous avons réussi à réparer en mettant en place le système alternatif qui fonctionne avec un seul vérin. Cela a été un énorme boulot », raconte Charles Caudrelier. « Nous avons perdu autour de 10-15 milles. Ce n’est pas très bon pour nous car nous sommes très proches de Vestas et Brunel. L’arrière de la flotte a pris une option de route totalement différente et ils reviennent vraiment très vite. Espérons que ça ne nous coûtera pas la seconde place. Donc ‘let’s go’ car je pense que nous méritons cette place. »


Cet avarie survient alors que l’équipe est dans les derniers milles de la troisième étape. Dongfeng a maintenant retrouvé sa pleine vitesse, naviguant au portant à une moyenne de 19 nœuds.

A Melbourne, l'équipe technique de Dongfeng Race Team, aux côtés de celle du Boatyard de la Volvo Ocean Race, ne pourra régler le problème qu'à deux (règlement oblige). Et le départ de la 4ème étape entre Melbourne et Hong Kong sera donné dès le 2 janvier.


Leg 3 – Classement – 23 Decembre – 13:00 UTC
1. MAPFRE à 429.9 milles du but
2. Dongfeng Race Team +94.7 milles du leader
3. Vestas 11th Hour Racing Mode Furtif
4. Team Brunel +155.3 milles du leader
5. Sun Hung Kai / Scallywag +408.3 milles du leader
6. Turn the Tide on Plastic +440.9 milles du leader
7. team AkzoNobel +822.4 milles du leader

Par la rédaction
Source : Dongfeng