Class40 / Carac en route pour 2018, Louis Duc : "Reste à décrocher des résultats sportifs"

Après la mise à l'eau de son Class40 neuf l'été dernier et une Transat Jacques Vabre avortée suite à la blessure de son skipper, Louis Duc prépare cette nouvelle saison avec un objectif majeur : la Route du Rhum. Au programme, deux épreuves en solitaire ainsi que deux autres courses en double et en équipage avant le grand rendez-vous en novembre.


Credit : E Allaire

Louis Duc, skipper du Class40 Carac, raconte : « 2018, c'est l'aboutissement de notre programme avec le bateau. L'an dernier, ce projet a marqué les esprits, on a vu aussi que le bateau pouvait être performant : pas mal d'objectifs ont été remplis, reste à décrocher des résultats sportifs. »


Chantier et optimisation
Priorité à la navigation donc pour cette saison 2 de Carac où régates et entrainements vont se succéder. Mais, avant de se jeter à l'eau, impossible pour le skipper de la Carac de ne pas exploiter les enseignements de la saison passée : le Lift40 va passer par la case « optimisation » en ce tout début d'année.


Au programme
Dès sa mise à l'eau, prévue mi-mars, le Class40 sera mis en configuration course en vue de la première épreuve de la saison : les 1000 milles des Sables, une toute nouvelle course disputée en solitaire au départ des Sables d'Olonne. Dans la foulée, le skipper enchainera sur le Grand Prix Guyader. Cap ensuite sur la Normandy Channel Race.

Après ces premiers mois de confrontations en course et en entrainement, la Drheam Cup Destination Cotentin, qualificative pour la Route du Rhum, sera l'occasion d'une ultime comparaison avec la concurrence avant le grand rendez-vous de l'automne.


"Tout le monde est à surveiller"
« Tout le monde est à surveiller : il y a ceux que l'on connait déjà comme Maxime Sorel, Aymeric Chappellier, Sam Goodchild... mais il y aura aussi trois vainqueurs de la Solitaire du Figaro (Kito de Pavant, Yoann Richomme et Nicolas Troussel), estime le skipper. C'est une première en Class40, cela montre bien l'attractivité et le niveau sans cesse en progression de cette flotte.

Le niveau va être très élevé et homogène sur la Route du Rhum avec 15 à 20 skippers en mesure de faire un beau résultat. Il n'y aura absolument rien de joué d'avance, ceux qui auront le plus navigué devraient être les plus à l'aise. »


Programme 2018 de Carac
Janv. - Fév. : Chantier technique : vérifications, optimisations
Mars - Avril : Entrainements
20 - 29 avril : 1000 milles des Sables (solitaire - 1000 milles Les Sables /Le Fastnet et retour)
5 - 7 mai : Grand Prix Guyader à Douarnenez
24 mai-3 juin : Normandy Channel Race en double
Juillet : Entrainements
19 - 29 juill. : Drheam Cup (solitaire - 748 milles entre la Trinité-sur-mer et Cherbourg)
4 novembre : Départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Par la rédaction
Source : I. Delaune