Trophée Jules Verne / 12 ème jour pour Groupama 3.

Toujours plus de 600 milles d'avance sur Orange II, une marge qui devrait logiquement augmenter au passage de la longitude du cap de Bonne Espérance.

« La mer est encore très maniable parce que nous sommes en bordure d'anticyclone et le vent rentre progressivement depuis hier. C'est idéal pour aller vite ! Les deux prochains jours s'annoncent pas mal même s'il faudra peut-être se recaler vers le Sud comme hier pour retrouver de la pression. Mais la situation a l'air de se compliquer un peu après le cap de Bonne Espérance. ... Nous naviguons dans un ciel nuageux mais avec encore des portions de bleu. Les températures sont encore élevées dans la journée mais il faut mettre la polaire la nuit. Cela reste très agréable même si ça secoue un peu à trente noeuds ! Pour le moment, le vent est régulier et le bateau ne butte pas dans les vagues » analysait Franck Cammas hier midi lors de la vacation quotidienne.

Il faut donc s'attendre à trois belles journées à plus de 650 milles quotidiens, ce qui porterait Groupama 3 au Sud de Cape Town dès mercredi.


Avant le Grand Sud, l'équipage en profite pour effectuer les contrôles nécessaires à la bonne marche du maxi trimaran Groupama 3 : C'est Loïc Le Mignon qui s'y colle !





Sébastien Audigane détenteur du trophée sur le maxi catamaran Orange II nous fait part de ses impressions et de la vie à bord de Groupama 3 : " Il y a quatre ans sur Orange II, nous avions pu couper plus court le Pot au Noir, plus à l'Est et nous faisions la même route approximativement que celle de Groupama 3 aujourd'hui ! Le trimaran à foils est très léger, moitié moins lourd que le maxi catamaran : nous faisons facilement des pointes à 30-35 noeuds, et il est très aisé de partir en survitesse. Je ne sais pas si nous pourrons aller aussi vite dans le Grand Sud mais nous naviguons pratiquement à 100% du potentiel. Il faut dire que nous manoeuvrons plus vite et que nous déplaçons les poids plus souvent. Les mers de l'océan Indien sont parfois courtes et croisées ce qui nous obligerait à plus lever le pied que sur Orange II.
Pour l'instant, on est plutôt en forme et pas trop fatigués. Le confort est moindre sur Groupama 3 puisqu'il n'y a qu'une seule coque habitable. Mais nous avons un bon coin sommeil en avant de la cuisine. Les couchettes à l'arrière sont intenables à cause de la proximité du safran : elles servent à stocker la nourriture. Il y a toujours du bruit dans le bateau, surtout à haute vitesse, mais on s'y habitue aussi et cela permet même de connaître la vitesse en restant à l'intérieur...
On fait attention à notre hygiène et là, on s'est tous pris une douche à l'eau de mer avec un litre de rinçage à l'eau douce : ça fait du bien parce que bientôt, ce ne sera plus possible ! Trop froid dans les mers du Sud... Le bateau est propre : hier, on a nettoyé les fonds, et avant-hier, le pont. Pour passer mes quelques temps libres disponibles, j'ai emmené le livre « Gulf Stream » d'Erik Orsenna et je crois que tout le monde va le lire à son tour : un peu d'histoire, un peu de géographie, c'est très intéressant "