BMS à Douarnenez, que font donc les skippers à terre ?

Et bien, ils refont leur course.
Marc Guillemot : «Quelle journée hier ! On a été très mauvais au près, jamais en phase, mais c'était quand même sympa. En fait, l'exercice est forcément intéressant parce que c'est la première fois, depuis la Transat Jacques Vabre, que nous pouvons naviguer ensemble et nous n'avions encore jamais vu PRB sur l'eau».
Jean Baptiste Epron, venu faire un petit tour de baie sur Generali, «Une vraie belle journée pour faire du bateau, au contact, sur un plan d'eau exceptionnel».
Yann Eliès : «C'est une superbe idée ce grand prix, nous avons trop peu d'occasions de naviguer de cette manière, au contact. J'aime tout ici, naviguer dans cette baie, la soupe de poisson, les salades Petit Navire et la fête le soir ».
Sur Foncia, vainqueur de la course côtière d'hier, Michel Desjoyeaux : «Ma foi, c'était parfait ce petit départ devant, après, il y a eu un grain qui a un peu créé la zizanie sur le plan d'eau et redistribué les cartes, nous avons enclenché le surmultiplié et nous nous sommes propulsés à l'avant de la flotte ». Une belle journée pour Foncia, mais insuffisante pour remporter le Grand Prix de la course au large, en effet, c'est Gitana Eighty qui, après les deux courses, s'est hissé en tête du classement.
Avec son 40 pieds Hénaff, Bruno Jourdren : «J'ai énormément appris sur mon bateau, plus que sur la Transat Jacques Vabre. Tu n'as pas besoin de faire des bords de 300 milles pour savoir si tu vas plus vite ou moins vite. Là, c'est au contact, on a vu les réactions du bateau dans toutes les configurations et tous les angles de vent. C'est top ! Et il ne faut pas imaginer que parce que le Grand Prix est sympa, les mecs naviguent les mains dans les poches, tout le monde est aux taquets, faut pas rêver ».
Sur 40 Degrees gennaker déchiré, Anne Liardet : «On s'est fait avoir comme des bleus dans un gros grain, on est parti au tas. Après, quand nous avons voulu envoyer la trinquette, la drisse s'est barrée en tête de mât. Du coup, il a fallu envoyer Alexandra là haut pour la chercher »
Source : Grand Prix Petit Navire

Les classements
Groupe 40' après deux courses
1: "Telecom Italia", Giovanni Soldini 2 points
2: "Hénaff", Bruno Jourdren 4 points
3: "CG mer", Wilfrid Clerton 8 points
Groupe 60' après deux courses
1: "Gitana Eighty", Loick Peyron 3 points
2: "Foncia", Michel Desjoyeaux 4 points
3: "Safran", Marc Guillemot 6 points