La Transat AG2R 2008 a tiré le rideau.


Avec l’arrivée à Saint-Barth, ce matin, de Phil Sharp et David Krizek sur Atlantik FT, la Transat AG2R 2008 a tourné la dernière page d’une aventure riche en rebondissements. De la technique, des (petits) drames, des découvertes et des confirmations… La transat avait cette année un goût fortement épicé comme un prélude aux charmes des îles antillaises. Elle avait du caractère comme peut en manifester la terre de Cornouaille. De Concarneau à Saint-Barth, la Transat AG2R 2008 a tenu toutes ses promesses…

Tout était en place pour offrir le scenario d’un film à grand spectacle : des rebondissements, de l’action, de l’humour, de l’émotion, une pointe d’angoisse parfois. Mais un bon scenario ne vaut rien sans ses acteurs. Et ceux de 2008 ont été largement à la hauteur de leur rôle. ...



La route du nord a signé la fin d’un empire qui a vu nombre de ses troupes déserter pour se soumettre à de nouveaux patrons. Pour jouer les trouble-fête il fallait des novices ou pour le moins, des acteurs peu connus du grand public. Les deux outsiders de Concarneau - Saint-Barth ont endossé leur rôle avec gourmandise. Vainqueurs du prologue contre toute attente, ils se sont ensuite englués dans une stratégie un peu brouillonne jusqu’à Porto Santo qui leur valut une place peu enviable devant Madère, avant d’opter pour une trajectoire audacieuse qui les fit flirter avec les îles du Cap-Vert. Comptant plus de 600 milles de retard sur la tête de flotte, ils ne se sont jamais désunis. Ils ont aussi fait preuve d’un optimisme volontaire qui les a autorisés à se propulser comme des fusées jusqu’à la troisième marche du podium.
Miguel Danet n’avait aucune expérience de la course au large. Cornaqué avec subtilité par Eric Péron, dont il faudra bien reconnaître un jour le talent, il a croqué dans la course sans retenue. Miguel est en passe de devenir un héros national sur l’île de Saint-Barthélemy.

Pour jouer les vieux sages, il y avait foule aux auditions : Luc Poupon associé à Ronan Guérin, inoxydable et taiseux, proposait de jouer sa partition décalée à l’extrême sud de la flotte sur son Solar Inox et manquait de remporter la mise. Jean Le Cam, associé à Gildas Morvan sur Cercle Vert, démontrait à nouveau que, sous les faux airs de marin rustique dont certains aimeraient bien l’affubler, il était capable de trajectoires d’une sensibilité extrême. Enfin, Jean-Paul Mouren sur SNEF & Cliptol Sport s’ingéniait avec succès à canaliser la fougue de son coéquipier de Laurent Pellecuer sur la route du sud. Opération maraboutage réussie, puisque les deux compères emportaient au final l’oscar de la meilleure réalisation de cette Transat AG2R 2008.



Bien évidemment, il faudrait aussi citer tous les autres : ceux qui, du nord au sud, se sont éparpillés sur plus de mille milles en latéral pour faire vivre jusqu’au bout le suspense d’une course indécise. Jeanne Grégoire sur Banque Populaire, toujours aussi lumineuse et franche, dans le rôle de guide d’un jeune talent prometteur, Nicolas Lunven. Liz Wardley, Nick Black, Phil Sharp ou bien encore David Krizek pour offrir une pointe d’exotisme. Ou bien encore, les habitués du circuit Figaro, les Thierry Chabagny, Franck Le Gal, Corentin Douguet et autres Thomas Rouxel, sans qui la pièce manquerait sérieusement d’âme.

Il faudrait parler aussi de tous ceux qui ont passé des heures à la barre sous le soleil à chercher une pointe de fraîcheur, des bonheurs retrouvés des surfs dans les alizés...

Il faudrait compter les heures passées à déchiffrer compulsivement les fichiers météo, le plaisir indicible d’une plâtrée de nouilles agrémentée d’une pointe de foie gras, les rencontres impromptues avec des baleines derniers témoignages du mystère des océans, les nuages, les oiseaux, la mer croisée, ...

La prochaine pièce reste à écrire… Vivement l’année 2010.

Source : AG2R
Crédit Photos : M.Mochet/AFP
Le Podium 2008
Classement Général