Record SNSM / Les arrivées se succèdent à St Nazaire

La Semaine du Record SNSM va battre son plein dès aujourd'hui. Pour ce dernier rendez-vous avant le Vendée Globe de novembre prochain, les solitaires du tour du monde vont profiter de ce parcours pour valider les dernières évolutions de leur monture, plusieurs d’entre elles étant tout juste sorties de chantier ou de retour de la transat anglaise.



Pour sa quatrième édition, le Record SNSM change de format en proposant deux parcours selon la taille des voiliers sur un trajet aller-retour au départ de Saint-Nazaire. Les bateaux de plus de cinquante pieds iront virer une bouée devant Saint-Malo, soit 568 milles, tandis que les plus petites unités iront jusqu’à Saint-Marine à l’embouchure de l’Odet, soit 250 milles.

Si les deux trimarans Orma Groupama 2 et Banque Populaire IV, feront le spectacle et risquent fort de battre le record entre Saint-Nazaire et Saint-Malo (13h 26’ 49’’), les regards se tourneront aussi vers les sept monocoques Imoca qui s’élanceront dimanche à 18h00 car beaucoup d’entre eux sont quasiment finalisés dans leurs évolutions avant le tour du monde en solitaire.

Ainsi, Michel Desjoyeaux (Foncia) a changé de mât et de quille après sa transat anglaise écourtée pour cause de dérive abîmée. De même pour le vainqueur de cette épreuve mythique, Loïck Peyron (Gitana Eighty) ayant dû changer de voile de quille après son convoyage retour car celui-ci a été vrillé à la suite de plusieurs chocs avec des animaux marins. Le vainqueur de la Barcelona World Race, Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) a lui aussi optimisé son monocoque désormais doté de « strakes », ces excroissances sur la coque entre l’étrave et le pied de mât ayant pour but de limiter les risques d’enfournement au portant. Le Britannique Mike Golding (Ecover) a lui aussi changé son voile de quille en carbone et se présentera dans sa version finale après ses déboires lors de la transat BtoB l’hiver dernier. Jean Le Cam (VM Matériaux) dévoilera les modifications sensibles qu’il a apportées à son bateau cet hiver, en particulier son nouveau système de safrans relevables. Enfin, Jérémie Beyou (Delta Dore) va se confronter pour la première fois à ces concurrents avec son nouveau mât tandis que Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) a très sensiblement transformé son monocoque cet hiver avec une grosse cure d’amaigrissement…

Les premiers bateaux arriveront donc dès jeudi et Groupama 2, Banque Populaire IV, Delta Dore, Pen Duick, Pen Duick II et Pen Duick V sont attendus en milieu d’après-midi à Saint-Nazaire, les autres voiliers devant écluser vendredi entre 6h et 9h le matin, et entre 16h30 et 20h30 le soir.
A noter l'absence de Brian Thompson (Pindar), son voilier venant d’être remis à l’eau, le Britannique a préféré assurer sa qualification pour le Vendée Globe, qualification qui doit être validée avant la fin du mois de juin…

Source : Record SNSM
Crédit Photos SNSM 2007 : Elodie Allaire