Le Mistral s'invite sur l'iShares Cup

La flotte des 11 Extreme 40 se prépare pour la seconde étape de l'iShares Cup, qui se déroule à partir de demain et jusqu'à Dimanche au Port Saint Pierre d'Hyères. La journée d'hier (Mercredi) nous donne un bref aperçu du spectacle attendu ce week end.

En effet, alors que le vent soufflait à 25 noeuds, le bateau Holmatro a soudainement chaviré. L'équipier Mischa Heemskerk "Nous naviguions avec 2 ris dans la grand voile et on contrôlait plutôt bien le bateau jusqu'à ce qu'on plante le nez du bateau et qu'on perde le contrôle."Le numéro 1, Gerd Habermuller a été projeté à l'eau après être violemment retombé sur le bateau. Il a été emmené à l'hôpital pour vérifier que tout allait bien. Il sera remplacé par Ed van Lierde pour le reste de la compétition.



La météo était bien plus clémente aujourd'hui pour la journée officielle d'entraînement. Francis Joyon, la star française de la voile a ainsi pu découvrir les Extreme 40 dans des conditions parfaites. "C'était génial! J'ai découvert un nouveau bateau, comment le barrer et comment le faire "voler" comme dissent les Anglais. C'est puissant et rapide, exactement ce que j'aime!" Le recordman du tour du monde en solitaire a navigué ce matin à bord de iShares avant de prendre part à 3 courses d'entraînements cette après midi, à bord de trois bateaux différents. "C'était plus sérieux cette après-midi! Shirley (Robertson, JPMorgan Asset Management) m'a permis d'embarquer en tant qu'équipier et pas uniquement comme invite, ce qui m'a permis de découvrir la pression et la concentration nécessaire à ces courses."

L'équipe iShares se nationalise avec l'arrivée de Fred Le Peutrec à bord. "Ma première impression est que cette classe est très professionnelle et très bien organisée. J'avais déjà rencontré la plupart de mes coéquipiers, je suis ravi de les revoir. ""Je suis très satisfait de ce que j'ai vu des bateaux, ils sont puissants, spécialement dans des vents comme hier. Le spectacle est vraiment super! "Je serais tacticien à bord ainsi que grand voile. J'ai fait partie pendant 10 ans de l'équipe olympique de Tornado donc j'ai souvent navigué à Hyères. Pendant l'hiver, les conditions en Bretagne sont difficiles, donc nous avions l'habitude de venir ici."

Les previsions météo pour demain Vendredi 14 Juin devrait forcir légérement et le vent devrait atteindre 20-25 noeuds de Nord Ouest. Six courses sont prévues demain à partir de 14h00.

Source : iShares Cup