Francis Joyon embarque pour de nouveaux records

Le navigateur Francis Joyon est arrivé hier après-midi à Marseille à bord de son multicoque géant IDEC, au terme d'un long convoyage depuis la Bretagne. Francis embarquera à bord d'un Extreme 40 à Hyères lors de l'étape Française de l'Ishares Cup, exhibera son grand trimaran sur la ligne de départ de l'Immo Cup à Marseille, et tentera, dès que le Mistral fera son apparition, d'établir un temps référence en multicoque et en solitaire sur le parcours du record de la Méditerranée entre Marseille-Carthage (Tunisie). Un programme dense qui n'est pas pour déplaire au double recordman et de l'Atlantique et du Tour du monde en solo, qui se tourne déjà sur son prochain défi : Le Record de la Découverte entre Cadix et San Salvador.


Le record de la traversée de la Méditerranée créé dans les années 80 entre Marseille et Carthage (Tunisie) est la propriété du maxi-catamaran Orange de Bruno Peyron et son équipage depuis septembre 2004 (17h 56' 13'', moyenne 25,53 nœuds). A plus de 25 noeuds de moyenne, ce temps est naturellement hors de la portée d'un solitaire. Francis ambitionne donc d'établir un premier temps de référence en solitaire. Il lui faut pour cela bénéficier d'un Mistral solide qui balaierait puissamment l'intégralité du parcours. Une fenêtre météo pourrait s'ouvrir d'ici la fin du mois de juin. Joyon n'entend en effet pas prolonger son séjour dans le sud au delà.

C'est à bord de son vénérable IDEC premier du nom que Francis avait, en 2004, battu le record de la Route de la découverte entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas). L'année suivante, Thomas Coville abaissait son temps de référence de plus de 15 heures, en 10 jours, 11 heures, 50 minutes et 20 secondes.


Francis joyon : "C'est l'objectif principal de cette année 2008" "Je serai en "stand-by" dès la fin septembre à Cadix dans l'attente de conditions favorables pour tenter de récupérer ce joli record". "Christophe Houdet (coéquipier lors du convoyage) connaît le bateau au moins aussi bien que moi " "et nous avons eu tout le loisir d'échanger nos sentiments sur son comportement à toutes les allures, et d'établir une liste de petites modifications. J'ai eu en Méditerranée la confirmation du très bon comportement d'IDEC dans le tout petit temps. Nous avons quelques menus travaux à effectuer et c'est un IDEC au maximum de son potentiel qui ouvre en Méditerranée sa saison 2008."

Source : Trimaran Idec