Top départ de l'Archipelago Raid : 1ère course pour Ellen MacArthur

C’est la première course de l’année pour Ellen dans le cadre du BT Team Ellen Sailing Team. Le Raid, une course d’orientation, est renommé pour tester les limites physiques et psychologiques des équipages qui doivent naviguer parmi les 100 000 îles qui constituent les archipels suédois, finlandais et d’Aland. Cette aventure de six jours est un test unique d’endurance et une épreuve difficile pour tous les participants, quelque soit leur palmarès. Cette édition sera la deuxième participation d’Ellen qui avait dû abandonner en 2003 suite à une blessure à la jambe.

Cette année, 22 équipages seront sur la ligne de départ de ce raid éprouvant de 500 milles. Le challenge pour Ellen sera son manque d’expérience sur ce type de catamaran et c’est pour cela qu’elle a choisi Greg Homann et tous deux devront travailler dur pour se gérer et gérer le bateau le plus efficacement possible. Le BT F18 est une machine puissante, capable de vitesses grisantes mais difficile à contrôler en état d’alerte constant, et d’autant plus difficile quand la fatigue se fait sentir.

Ellen (après une séance d’entraînement en Suède) : « A mon arrivée tardive à Stockholm, le temps était splendide et est resté ainsi pendant les trois jours de notre séjour. Nous avons eu du super vent, des grands ciels bleus et cet endroit est l’un des plus beaux endroits au monde pour naviguer. C’était super de prendre le rythme de navigation dans l’Archipel et de s’habituer à l’environnement et à la façon de naviguer ici. Nous avons eu quelques coups de vent mais n’avons jamais chaviré, même si nous sommes parfois passés très près… Cela dit, nous avons tous les deux réussi à tomber à l’eau ! Le bateau est fantastique et nous sommes satisfaits de sa vitesse et de sa performance. Nous avons installé notre base sur l’île de Sandhamn, et avons navigué tous les jours. J’ai hâte que le raid commence, même si je sais déjà qu’à la fin, nous allons être épuisés ! »

Greg : « J’ai vraiment hâte de retourner faire l’Archipelago Raid. Je crois que, de toutes les courses que j’ai faites, des 18 pieds australiens, aux Extreme 40 aux maxi-multicoques et maxi-yachts, je mettrais le Raid en tête de liste ! J’adorerais faire cette course tous les ans, c’est tellement différent des régates autour des bouées ou du large qui sont parfois répétitif… Même course, environnement différent. Alors qu’au contraire, l’Archipelago Raid comprend tellement de choses différentes que c’est une course magnifique avec la méticuleuse préparation d’avant-course, l’entraînement sur l’eau, le travail d’équipe, la bonne navigation, la connaissance locale, l’aventure, les conditions météo variables, l’ambiance très amicale entre les équipages et le décor spectaculaire. J’ai très envie d’y être ! »


L’aventure commence ce vendredi 13 juin quand 44 navigateurs de 10 nationalités différentes quitteront Stockholm. Les équipages rentreront épuisés, mais heureux. Pendant la course, les skippers rencontreront toutes sortes de conditions entre les îles. Le vent peut être si faible que les équipages peuvent se retrouver à pagayer et l’intensité de la course fait qu’ils peuvent naviguer pendant 18 heures d’affilée. Les heures de sommeil sont comptées d’autant que la course a lieu juste avant « le jour le plus long » de l’année et que dans ces latitudes, cela signifie environ deux heures d’obscurité chaque nuit.
L’un des plus gros challenges pour le raid est la navigation techniquement difficile au milieu des archipels éparpillés avec des petits rochers quasi-invisibles et des endroits qui n’existent pas sur les cartes marines. La navigation doit se faire sur le terrain. Chaque étape de la course contient des checkpoints cachés sur les îles. Il existe plusieurs façons d’aller d’une île à une autre et rester alerte et choisir la route la plus rapide sera la clef du succès. Les erreurs seront faciles à faire après quatre jours sans dormir.

Au final, cette course reste l’un des challenges les plus difficiles. La plupart des participants reconnaissent que cet événement est la course la plus difficile qu’ils aient jamais faite et l’Archipelago Raid est l’une des courses les plus dures en petit catamaran rassemblant l’équivalent d’une année de course en un seul événement. Mais les paysages magnifiques où se déroule la course sont le meilleur atout pour faire revenir les participants année après année.

Pour de plus amples informations sur l’Archipelago Raid, rendez-vous sur www.archipelagoraid.com