C'est parti pour les Solitaires !

Après un retard d’une heure et dix-neuf minutes faute de vent, la 39e Solitaire du Figaro a fini par s’élancer ce vendredi à 14h19 dans de tous petits airs, inférieurs à 5 nœuds de sud-ouest. C’est parti pour 450 milles entre La Rochelle et Vigo (Espagne), que les premiers devraient atteindre lundi au terme d’une première étape qui s’annonce bien piégeuse… En tête après une heure de course au ralenti, on trouvait les Méditerranéens Laurent Pellecuer, Jean-Paul Mouren et Christopher Pratt.


Laurent Pellecuer (Docteur Valnet Aromathérapie), en tête à la bouée de dégagement
« Je suis content d’être passé en tête à la bouée de dégagement dans la mollasse et le courant avec Jean Paul Mouren (avec qui il a gagné cette année la transat AG2R, ndr). Là, c’est pas très rigolo, il n’y a pas d’air du tout. Nous sommes plusieurs bateaux parallèles dérivant lentement vers la pointe de Chassiron. Je vais me faire doubler de partout. Le vent ne commencera à rentrer que lorsque nous auront passé cette bulle anticyclonique orageuse. Je ne nous vois pas à la bouée Radio France avant 19h00 ce soir ».




Antoine Koch (Sopra Group 1), 10e à la bouée de dégagement :
« Pour l’instant, on se croirait plus au Bol d’Or que sur la Solitaire. D’habitude, j’aime bien les régates de lac, mais là, je n’arrive même pas à virer car je n’ai pas assez de vitesse. Tant qu’on sera dans les Perthuis, on n’aura pas de vent. Il va falloir en sortir ‘en ramant’ avant de toucher plus au large un petit flux de secteur ouest… »




Adrien Hardy (Agir Recouvrement), 36e à la bouée de dégagement :
« Les débuts en douceur, ce n’est pas forcément le plus facile. Je pense même que ce sera fatiguant. Pour l’instant, il y a zéro vent ! Mon premier départ de Figaro était assez émouvant avec mes partenaires et du monde sur l’eau pour m’encourager. Si j’appréhende la première nuit en mer ? Non, au contraire, j’ai hâte d’être seul. C’est à ce moment là que je me dirai vraiment : c’est parti ! Cette première nuit sera super importante, il faudra être opportuniste. Sur cette étape, rien n’est écrit. »



Source : La Solitaire
Crédit Photos : Elodie Allaire